Méthodologie

Table des matières

 

*   *   *

 

1. Sémantisation des documents et recherche

 

1.1. Taxonomie commune de l'Observatoire

La taxonomie pose une division sémantique sur l’ensemble des contenus du site de l’Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Le site de l'OIC rassemble les recherches des membres de Figura, par la diffusion électronique d’articles scientifiques, de publications officielles, des enregistrements d’évènements, et autres. L’ensemble de ces contenus offre un point de vue scientifique sur un aspect propre à l’imaginaire, large thème commun aux chercheurs de Figura.

La taxonomie est un ensemble de termes classés, même catégorisés, selon leur appartenance sémantique et rattachée à chacun des contenus. La taxonomie est utilisée comme un outil; liée au moteur de recherche, elle classe ou regroupe chacune des entrées pour faciliter la navigation et la recherche de l’utilisateur. Elle marque la division sémantique des recherches et trace l’étendue des objets de l’imaginaire.

La taxonomie est un module complémentaire au site de l’OIC qui s’intègre à partir du formulaire des champs. Un contenu sera donc taxonomisé dès son intégration. Comme le site de l’OIC en est un de recherche, la multitude des contenus répertoriés sur le site doit être catégorisée de manière à pouvoir être récupérée par le moteur de recherche.

Les termes taxonomiques de l'OIC se divisent en sept blocs:

  • Aires de recherche;
  • Contexte géographique;
  • Période historique;
  • Champs disciplinaires;
  • Courants artistiques;
  • Problématiques;
  • Objets et pratiques culturelles;
  • Figures et imaginaires.

Si les trois derniers blocs de cette liste ne concernent que les contenus originaux de l'OIC, les cinq premiers blocs constituent ce qu'on nomme la taxonomie commune de l'OIC. Tout contenu publié sur les sites affiliés au moteur de recherche multisite de l'OIC est sémantisé à partir des listes taxonomiques de la taxonomie commune de l'OIC.

 

1.2. Moteur de recherche multisite

En développement depuis 2012, le moteur de recherche multisite de l’OIC, réalisé conjointement par l’équipe médiatique du Laboratoire NT2 et Whisky Echo Bravo, une équipe d’experts en développement Web, permet dorénavant d’indexer et de rechercher les contenus provenant des différents sites développés par le NT2.

Le moteur de recherche de l'OIC, basé sur le logiciel libre de gestion de contenu Drupal et la plateforme logicielle de moteur de recherche Apache Solr, permet d’explorer les résultats de recherche d’une grande communauté de chercheurs, en réalisant des recherches croisées sur les diverses bases de données du NT2 et du centre Figura. En plus des contenus mis en ligne sur l’OIC sont aussi indexés:

  • la publication électronique Mediaesthetica. Images d'une révolution beckettienne de Geneviève Hamel (Prix Mnémosyne 2012). L'ouvrage est disponible sous forme de publication à l'adresse suivante: mnemosyne4.nt2.ca;
  • la publication électronique Chris Ware, architecte de la mémoire. La projection spatiale de la mémoire en bande dessinée de Maxime Galand (Prix Mnémosyne 2013). L'ouvrage est disponible sous forme de publication à l'adresse suivante: mnemosyne5.nt2.ca ;
  • Pop-en-stock, bazar d’études sur la culture populaire contemporaine qui rassemble plusieurs articles et dossiers thématiques orientés sur l’étude des mutations majeures dans la culture populaire contemporaine. Directeurs: Antonio Dominguez Leiva et Samuel Archibald (popenstock.ca);
  • Hochelaga Imaginaire, site Web de l’atelier géopoétique de recherche-création du même nom, co-organisé par Bertrand Gervais et Benoit Bordeleau. (hochelagaimaginaire.ca);
  • Le magazine Spirale Web, «un espace critique dédié à l’observation et à l’analyse du contemporain sous ses diverses manifestations culturelles, au sens large» (www.magazine-spirale.com). Directeur : Sylvano Santini. Rédacteur en chef : Sébastien Dulude;
  • Captures, revue à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs du centre de recherche Figura, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais (revuecaptures.org);
  • Revue Postures, la revue des étudiantes et étudiants du Département d’études littéraires de l’UQAM. Directrice : Laurence Pelletier. Rédacteur en chef : Louis-Daniel Godin. (revuepostures.com);
  • Et d’autres à venir !

 

1.3. Taxonomie et recherche

Dans un premier temps, le moteur de recherche procède à une exploration du site selon les mots clés choisis par l’usager. Par exemple, si le sujet de recherche de l’usager porte sur le [fragment], l’usager entrera le mot clé [fragment] dans le moteur.

Lors d’une recherche sur le site de l’OIC, le moteur de recherche ira récupérer dans l’intégralité des contenus les termes sélectionnés. Les résultats de recherche afficheront alors l’ensemble des contenus où le terme [fragment] est répertorié.Dans plusieurs cas, il sera donc nécessaire de préciser la recherche via la taxonomie afin d’en mieux cibler l’objet.

La taxonomie fonctionne de pair avec le moteur de recherche.

Elle vient surdéterminer les documents par une classification sémantique. Lors d’une recherche sur le site de l’OIC, les facettes s’affichent à la gauche de l’écran. En sélectionnant l’une ou l’autre des facettes, l’usager pourra préciser sa recherche. Il pourra donc naviguer sur le site selon la thématique de son sujet d’étude.

Il est important de noter que c’est l’entrée de mots clés qui viendra préciser le détail contenu par le document et que la taxonomie, ou la recherche par facettes permettra de poser un filtre sur les résultats de recherche.

Les deux fonctionnent en complémentarité et n’ont pas les mêmes visées sémantiques.

En sélectionnant le terme [fragment], on dénombre 87 éléments trouvés. Les facettes diviseront les résultats selon les catégories auxquelles les contenus sont associés.

Le TYPE correspond au type de contenu dont il est question. L’usager pourra donc appliquer un filtre qui générera l’affichage d’un type unique. Par exemple, s’il s’agit d’une recherche d’articles, en sélectionnant le type ARTICLE D’UNE PUBLICATION, uniquement les articles seront présentés dans les résultats de recherche.

Si l’usager travaille sur un corpus européen du XXe siècle, en sélectionnant le terme EUROPE sous CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE, puis XXe siècle sous PÉRIODE HISTORIQUE, seuls les documents ainsi taxonomisés seront affichés.

Il est important de noter que le moteur de recherche du site de l’OIC ne va pas uniquement puiser dans les contenus du site, mais dans tous les sites qui lui sont affiliés. Il sera donc possible de consulter des articles provenant d'autres sites affiliés à partir d’une recherche dans l’OIC.

 
 

2. Aires de recherche

Les aires de recherche sont définies par Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (UQAM). Elles s’inscrivent dans la logique des recherches menées par le centre.
 

Archéologie du contemporain

  • Aire de recherche consacrée aux antécédents historiques et épistémologiques des figures et des enjeux de l’imaginaire contemporain.

Enjeux artistiques contemporains

  • Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait artistique.

Enjeux littéraires contemporains

  • Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.

Figures contemporaines

  • Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.

Imaginaire de la création

  • Aire de recherche consacrée aux réflexions sur les processus créateurs et sur le rôle du créateur.

Imaginaire de la théorie

  • Aire de recherche consacrée aux théories de la littérature, de l'art, de l'imaginaire et des relations entre le texte et l'image.

Penser le contemporain

  • Aire de recherche consacrée à la théorisation et à la compréhension de la notion de «contemporain».
 
Protocoles:
Fichier attachéTaille
oic_2016_12_protocole_editeur_remix.pdf8.37 Mo