Laboratoire NT2

S'abonner à flux Laboratoire NT2
Mis à jour : il y a 1 heure 48 min

Journée d'étude - Raconter l'Internet et les réseaux socionumériques

mer, 2019-04-17 12:37
03 Mai 2019

Figura-NT2 Concordia organise une journée d'étude dont le titre est "Raconter l'Internet et les réseaux socionumériques".

Image 4, Richard Holeton, Postmodern

mar, 2019-04-16 16:45
Image: Description: 

Capture d'écran de la neuvième diapositive de l'oeuvre.

Image 3, Richard Holeton, Postmodern

mar, 2019-04-16 16:39
Image: Description: 

Capture d'écran de la septième diapositive de l'oeuvre.

Image 2, Richard Holeton, Postmodern

mar, 2019-04-16 16:25
Image: Description: 

Capture d'écran de la deuxième diapositive de l'oeuvre.

Image 1, Richard Holeton, Postmodern

mar, 2019-04-16 16:22
Image: Description: 

Page d'accueil de l'oeuvre "Postmodern" - An anagrammatic slideshow fiction

Image 4, Erik Loyer, Rewriting, relearning: creative collaborations in the digital humanities

lun, 2019-04-15 15:27
Image: Description: 

Capture d'écran de la partie 2 du projet Rewriting, relearning: creative collaborations in the digital humanities.

Image 3, Erik Loyer, Rewriting, relearning: creative collaborations in the digital humanities

lun, 2019-04-15 15:22
Image: Description: 

Capture d'écran de la section du professeur David Lloyd.

Image 2, Erik Loyer, Rewriting, relearning: creative collaborations in the digital humanities

lun, 2019-04-15 15:17
Image: Description: 

Capture d'écran de la section de la professeure Caren Kaplan.

Image 1, Erik Loyer, Rewriting, relearning: creative collaborations in the digital humanities

lun, 2019-04-15 15:00
Image: Description: 

Capture d'écran de la section "introduction" du projet Rewriting, relearning: creative collaborations in the digital humanities. L'interaction se fait à l'aide du click de la souris ou de n'importe quelle touche du clavier dans le cas d'une navigation sur ordinateur. Dans le cas d'une interaction sur tablette, il s'agit de simplement toucher l'écran.

Intersections // Intersections

mer, 2019-04-10 16:25

Intersections rassemble des oeuvres qui explorent les rapports entre l’humain et la machine. Complémentaires ou contradictoires, ces relations se matérialisent grâce aux interactions avec les oeuvres. Elles abordent la transformation de nos pratiques, de nos modes d’attention et de nos temporalités.

Intersections brings together works that explore the relationship between the human and the machine. Complementary or contradictory, these relationships materialize through interactions with the works. They point to the transformation of our practices, of our modes of attention and of our temporalities.

Vidéos sélectionnées dans le répertoire: Vidéo 2, Laboratoire NT2, ELO 2018 // IntersectionsArtiste·s: Moulthrop, StuartLuers, WillLoyer, ErikNature: Exposition en ligneInteractivité: Navigation à choix multiplesSollicitation et interrogationAffichage aléatoireGénération sans insertionManipulation d'imageManipulation de texteCapteur de positionActivationFormat: Son/ambiance sonoreTexteVidéo/film/court-métrageVoixImageImage animéeTexte animéHypertexteGénérateur de texte/d'image/de sonContenu: InteractionHumainTechnologiePièces d'exposition associées: Chroniques // Chronicles EMAJI NARATGEE MARAKKA Artiste·s: Moulthrop, StuartVisitez le site web de l'oeuvre: http://smoulthrop.com/dev/enm/
Pause Tales of Automation Artiste·s: Luers, WillVisitez le site web de l'oeuvre: http://will-luers.com/tales-of-automation/menu.html
Pause Rewriting, Relearning: Creative Collaborations in the Digital Humanities Artiste·s: Loyer, ErikVisitez le site web de l'oeuvre: http://step.works/index.php/show/rewriting-relearning-1
Pause Image de couverture - grande: 

Tales of Automation

mer, 2019-04-10 16:24
Auteur·e·s:  Cortopassi, Gina

Gina Cortopassi est étudiante au doctorat interuniversitaire en histoire de l’art et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Le titre temporaire de sa thèse est le suivant: Visions futuristes et figures de résistance: Au croisement de l’art numérique et de la science-fiction. Elle est également coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques et du Laboratoire sur les œuvres hypermédiatiques (ALN/NT2).

Tales of Automation est une collection de neuf courts «récits» qui explorent les effets de l'automatisation numérique sur la vie quotidienne et les formes de notre subjectivité. Chaque récit se présente comme un cycle sans fin de boucles asynchrones (de texte et de vidéo) présentant un personnage qui tente, mais échoue à tous les coups, de raconter une expérience dans sa complexité, sa matérialité et son abstraction. La multiplicité et la variabilité des boucles imbriquées signifient que les courtes fictions sont sans commencement ni fin; il serait plus juste de dire qu’elles s’ouvrent in media res et se referment dès que la nature de la situation devient évidente. Les neuf récits sont accessibles via un menu. L'interaction repose sur un clic, un défilement de page ou un mouvement de souris.

Tales of Automation is a collection of nine short “tales” that explore the effects of digital automation on daily life and subjectivity. Each tale is a never-ending cycle of asynchronous loops (of text and video) that present a single character attempting and always failing to self-narrate experience in its complexity, materiality and abstraction. The multiplicity and variability of nested loops means that the short fictions are without beginnings or ends, or rather they begin in medias res and end when the nature of the characters’ situation becomes evident. The nine tales are accessed through a main menu. Interaction with each tale involves a simple click, page scroll or mouse movement.

Pause Media(s): Image 1, Will Luers, Tales of AutomationImage 2, Will Luers, Tales of AutomationImage 3, Will Luers, Tales of AutomationImage 4, Will Luers, Tales of AutomationPour citer: Tales of AutomationImage de couverture: Image 3, Will Luers, Tales of AutomationLangue(s) de l'oeuvre: AnglaisURL du site d'hébergement: http://will-luers.com/Crédits: 

Written, designed and coded by Will Luers

Date de dernière consultation de l'oeuvre: Mercredi, Avril 10, 2019Oeuvres connexes: Publication Type(s): site webCreator(s):  Rôle: artisteCreator(s): Luers, Will Procedural Modality(ies): générationmanipulationnavigationnavigation graphiquenavigation hypertextuellesélectionFormat(s): imagetextevidéoMechanism(s): affichageécranmanette

Image 4, Will Luers, Tales of Automation

mer, 2019-04-10 16:14
Image: Description: 

L'un des neuf récits de Tales of Automation. À chaque «clic» sur la page, une nouvelle organisation du récit et des images s'affiche à l'écran.

Image 3, Will Luers, Tales of Automation

mer, 2019-04-10 16:01
Image: Description: 

L'un des neuf récits de Tales of Automation. Le texte s'active lorsque l'internaute bouge son curseur et il est possible de déplacer le rectangle dans lequel s'affiche des images animées.

Image 2, Will Luers, Tales of Automation

mer, 2019-04-10 15:50
Image: Description: 

L'un des neuf récits de Tales of Automation. L'interaction s'effectue par le déroulement vertical de la page.

Image 1, Will Luers, Tales of Automation

mer, 2019-04-10 15:39
Image: Description: 

Page d'acceuil de l'oeuvre Tales of Automation. Les récits sont accessibles en cliquant sur l'une des neuf vignettes sur la page.

EMAJI NARATGEE MARAKKA

mer, 2019-04-10 15:07
Auteur·e·s:  Cortopassi, Gina

Gina Cortopassi est étudiante au doctorat interuniversitaire en histoire de l’art et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Le titre temporaire de sa thèse est le suivant: Visions futuristes et figures de résistance: Au croisement de l’art numérique et de la science-fiction. Elle est également coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques et du Laboratoire sur les œuvres hypermédiatiques (ALN/NT2).

Convaincu que la vie civique de son pays a été usurpée par un jeu de réalité alternative, l'artiste répond par un contre-jeu (une simulation, voire une expiation), dont le but est d'endormir de façon temporaire les vomissements d’un Troll afin qu'une histoire différente puisse émerger. Cette histoire concerne les trajectoires morales et le destin d’une femme qui, si elle y parvient, peut les plier à sa guise. C'est une fable et peut-être même une parabole. Contre le babillage purulent des monstres du ça, il offre des mots de réconfort et une contre-action.

Mode d’emploi: Cliquez pour commencer le Trollspiel. Observez l'horreur. Trouvez l'option qui interrompt le jeu. Lisez un peu du récit. Retournez au Trollspiel. Battez-vous et continuez à vous battre jusqu'à la fin.

Convinced that the civic life of his country has been usurped by a game of alternate reality, the artist responds with a counter-game (or simulation, or expiation), whose object is, however momentarily, to stint the spewings of the Troll so that a different story can emerge. This story concerns the arc of the moral universe and a woman who, with all the luck in the world, can bend it like a bow. It is a fable and perhaps a parable. Against the purulent babble of monsters from the id, it offers words of comfort and counteraction.

Instructions: Click to begin the Trollspiel. Observe the horror. Find the option that interrupts it. Read a bit of the story. Return to Trollspiel. Fight through and keep fighting until the end.

Pause Media(s): Image 1, Stuart Moulthrop, EMAJI NARATGEE MARAKKAImage 2, Stuart Moulthrop, EMAJI NARATGEE MARAKKAImage 3, Stuart Moulthrop, EMAJI NARATGEE MARAKKAImage 4, Stuart Moulthrop, EMAJI NARATGEE MARAKKAPour citer: EMAJI NARATGEE MARAKKAImage de couverture: Image 2, Stuart Moulthrop, EMAJI NARATGEE MARAKKALangue(s) de l'oeuvre: AnglaisURL du site d'hébergement: http://smoulthrop.com/Crédits: 

Thanks to Renderosity artists TruForm for their awesomely ominous cheeseburger (licensed for non-commercial use), Amy_aimei for the freebie phone, and Brahann for "Trumpy." The image of 1974 liftoff is from the genius lens of Jean Pierre Lafont.

Date de dernière consultation de l'oeuvre: Mercredi, Avril 10, 2019Oeuvres connexes: Publication Type(s): site webCreator(s):  Rôle: artisteCreator(s): Moulthrop, Stuart Procedural Modality(ies): générationnavigationnavigation hypertextuellesélectionFormat(s): imagetexteMechanism(s): affichageécranmanette

Pages