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Mis à jour : il y a 56 min 14 sec

Institute for Southern Contemporary Art (ISCA)

dim, 2017-09-24 17:35
Auteur·e·s:  Marsolais-Ricard, Charles

Institute for Southern Contemporary Art (ISCA) est un projet fondé en 2016 par le duo d’artistes João Enxuto et Erica Love ayant pour objectif la maximisation des profits de l’art contemporain du sud des États-Unis. Par la création d’un algorithme, ISCA analyse le marché de l’art afin de générer un plan de production détaillé pour l’art du sud afin qu’il intègre avec succès les fluctuations du marché, car l’art, selon Enxuto et Love, est produit en tant que commodité et ne le devient pas seulement lorsque vendu1. Bien que prospectif, le projet ISCA propose un modèle économique et créatif pour l'art contemporain aux possibilités concrètes. De ce fait, de nombreux services permettant l'analyse algorithmique de données liées au marché de l'art, dont ArtRank et Art Advisor, acquis en 2017 par Artsy, sont développés pour la vente d'art. Le duo d'artistes propose de renverser cette position de pouvoir, en usant des données quantitatives dès le moment de production de l'oeuvre. 

La vidéo associée au projet, qui se situe entre le matériel promotionnel et le manifeste d'art, amalgame des plans aériens semblant avoir été capturés à l'aide d'un drone et d'une voix narrative neutre qui décrit les objectifs de l'Institut. Enxuto et Love prédisent d'entrée de jeu la délocalisation de Miami en tant que centre de l'art contemporain du sud des États-Unis, dû à la montée du niveau des mers, vers Atlanta, ville où le financement corporatif a déjà fait son entrée dans le système d'éducation comme le démontre l'université Savannah College of Art and Design, structurée sous le modèle de l'entreprise et collaborant avec de grandes entreprises privées (Coca-Cola, Google, Fox Sports, Disney Corporation et autres) comme le démontre le programme du Collaborative Learning Center. Cette constatation est le point de départ d'une réflexion sur une possible structuration de l'art basée sur sa potentialité financière. Complétant le parti pris technologique développé par les narrateurs, des plans du paysage urbain de Miami et d'Atlanta, de serveurs informatiques et des infrastructures d'ISCA se succèdent dans la vidéoPeu sinon aucune figure humaine n'habite ces lieux; les studios d'artistes de l'Institut sont vides.

L'ISCA s’inscrit sous l'égide de la Contemporary.InstituteSelon ses fondateurs, Enxuto et Love, les objectifs de celle-ci consistent à souligner les efforts individuels et collectifs permettant une meilleure équité politique et une plus grande autonomie matérielle de la création, en plus de valoriser de nouvelles stratégies artistiques afin d’entrer en dialogue avec les structures économiques, légales et techno-institutionnelles qui forment le champ des arts2. Plusieurs projets écrits sont regroupés sous cette initiative, dont l'entrevue See Some Art While You Can—Google Will Eventually Replace Museums (2013) qui aborde leur projet Anonymous Painting. Ce dernier part de la constatation que les oeuvres d'art présentent dans les visites muséales virtuelles du Google Art Project qui ne sont pas la propriété des institutions, mais seulement en location, sont brouillées. Enxuto et Love ont pris des captures d'écran de ses oeuvres, les ont imprimées et exposées dans un espace de galerie réel. À l'image des projets théoriques de la Contemporary.Institute, l'ISCA propose certes la création d'une institution pronant une filiation intensive entre création et technologie qui part d'une analyse de l'état de cette situation, mais aussi l'élaboration du ISCA Module, au format idéal pour le transport par conteneur, et permettant aux artistes d'exposer leur art de manière mobile et spontanée. 

Selon Enxuto et Love, même si l'algorithme d'ISCA dirige la création artistique en favorisant la meilleure rentabilité possible, la technologie doit demeurer au service des artistes, et non l'inverse, afin de ne pas déshumaniser leur travail artistique: «(...) like any other creative expression, algorithmic art requires interpretation – a human touch. Authorship and individuality are key factors for quantifying artistic value.» (Enxuto et Love, 2016, p. 174) Bien que l'Institute for Southern Contemporary Art semble au premier abord une initiative démesurée et irréalisable, elle agit aussi en tant qu'outil d'émancipation pour les artistes, afin que ceux-ci infiltrent la posture de l'entrepreneur et se réapproprient les outils technologiques déjà valorisés par le marché de l'art. 

  • 1. Selon les propos de ses fondateurs sur le site de l'oeuvre, «the ISCA algorithm analyzes and models art markets to generate a detailed production plan for Southern art that can successfully enter the market flow. ISCA proceeds with the understanding that art is produced as a commodity, it doesn’t become one when it it sold.»
  • 2. Sur le site de la Contemporary.Institute, on peut y lire: «Our goal with Contemporary.Institute is, firstly, to highlight individual and collective efforts to formulate paths to greater political equity and increased creative autonomy in material terms – not simply through symbolic gestures. Secondly, we want to make the case for practices that are willing to risk abandoning conventional artistic strategies to creatively experiment with the economic, legal, and techno-institutional structures that frame the art field and beyond.»
Biblio: Enxuto, João et Erica Love. 2016. Institute for Southern Contemporary Art (2016).Enxuto, João et Erica Love. 2016. The Institute for Southern Contemporary Art (ISCA).Enxuto, João et Erica Love. 2016. Contemporary.Institute.Extraits Articles: 

The Institute for Southern Contemporary Art (ISCA) was founded in 2016 to advance a meaningful alternative to the problem of contemporary art production and its political economy. While technology is intensifying the soft power of speculation, reputation, and the hype of networks, recent changes in technical infrastructure have done very little to shake the narrowly-defined and limited objectives of contemporary art. Technological change alone hasn’t curtailed an art field defined by individualism and competition, despite counter-claims made by progressive artists and collectives. Following a long-century of escapist fantasies projected as utopian horizons, there is little to offer up as a functional alternative to an art market spiralling toward ever more comprehensive financialization. At a time when disdain for contemporary art is proliferating, undoing this system accelerating toward stagnation cannot be left to the ‘inevitable’ unravelling of its internal contradictions. ISCA offers another option by rerouting capital from the contemporary art market to fund a path to working otherwise, culminating in a think-tank and independent program to promote new terms for art production.

Contemporary art is a multi-billion-dollar unregulated market with unclear criteria waiting to be harnessed – and specialized algorithms are the instrument for doing the job. ISCA works to the rubric that art is produced as a commodity; it doesn’t become one when it is sold. Our institutional model unfolds as a multi-phase project that will, in the first instance, generate a detailed production plan for contemporary art calculated to yield the highest possible market revenue. This gambit will rely on recent advances in machine learning to analyse and model the global art market. Informal networks merely outline power that is crystallized in the price one is willing to pay for an art object. Market data has become a primary driver in shaping matters of taste. And since taste can be fickle, it is high time to let software take command.

The analysis of art market metadata has proved beneficial primarily for collectors, many of whom do very little besides await returns from the derivatives market. Paywall platforms like ArtRank and Art Advisor offer predictive data as a service to collectors. Meanwhile artists continue to intuit what is otherwise disclosable as quanta. Like many of us, artists deal in specialized knowledge, working in a foggy field of indeterminacy where authentication becomes the primary task – leading many to follow historical determination and act as mediums, sages, priests, and so on. By running a (Bourdieusian) social distinction model on a computational system, the reality of art markets is augmented to a model of reality. In accordance, the ISCA algorithm encodes a chain of inferences made by contemporary art experts, financial analysts, and critical theorists. But in the end there is no better predictor of taste than the habits of anointed tastemakers.

As contemporary art markets become increasingly gamified, the more adept the ISCA algorithm becomes in modelling detailed production plans for art that can successfully enter the market flow. In its second phase, ISCA will deploy a production plan for contemporary art products to be sold under the ISCA imprimatur. But like any other creative expression, algorithmic art requires interpretation – a human touch. Authorship and individuality are key factors for quantifying artistic value. Collectors expect it. So, just about all ISCA production will be outsourced. A crowd-working system will hire technicians marked by the highest reputational rankings: painters, welders, but also coders and 3D designers. Luckily there is a large labor pool to draw from. Most art schools have turned vocational.

Contemporary art is not only an alternative currency but the currency to drive an alternative. Once ISCA has gathered adequate symbolic capital from a reputation garnered through its disruptive institutional model, it will transition-up to the role of gatekeeper, setting a premium on in-house contemporary art products. Revenue from these activities will bootstrap the third and culminating phase of ISCA’s institutional plan: a think-tank and space for the production of knowledge that can eclipse the inherited stasis of contemporary art. ISCA is a cybernetic system, which will train the heart and the mind. The goal of automating contemporary art is to ultimately become emancipated from it.

- João Enxuto et Erica Love, «The Institute for Southern Contemporary Art (ISCA)», Finance and Society, 2016, vol. 2, no 2, p. 173-74.

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Institute for Southern Contemporary Art (ISCA), 2016, Video, 16 minutes. Narration: Celia Quillian and David Birkin, Miami Drone Camera: Experience Above, Atlanta Drone Camera: Sky Drone Cinema, Art Studios Camera: Micah Stansell, Musical Composition: Joe Hadden, Graphic Design: Bryan Perry, Animation: Micah Hesse, Architectural Modeling: Leslie Dougrou, Art Advisor graphic provided by Hugo Liu, Additional Research Assistance: John Wright and Chera Baugh (Atlanta Central Public Library), Aaron Putt, Michael White, and Cynthia Farnell (Georgia State University), Support Provided by: Ernest G. Welch Fund at Georgia State University, Art Center/South Florida, and the New Museum, New York. Written, directed, and edited by João Enxuto and Erica Love

Date de dernière consultation de l'oeuvre: Jeudi, Juillet 20, 2017

La vidéo associée au projet Institute for Southern Contemporary Art (ISCA) fait partie de l'exposition en ligne Uchronia | What if? commissariée par le Laboratoire NT2 et est présentée dans l'HyperPavillon (commissariat de Philippe Riss-Schmidt, produit par Fabulous Inc.) durant la 57e édition de la Biennale de Venise.

Oeuvres connexes: Publication Type(s): site webCreator(s):  Rôle: artisteCreator(s): Enxuto, João et Love, Erica Procedural Modality(ies): navigationnavigation hypertextuellenavigation graphiqueobservationsélectionFormat(s): audioimagetextevidéoMechanism(s): affichageécranhaut-parleursmanette

Studio XX - Programmation d'automne 2017

mar, 2017-09-19 13:50
11 Septembre 2017 - 11 Novembre 2017

Un récapitulatif des événements, expositions et ateliers pour l’automne à Studio XX autour du thème Délocalisations.

Programmation de NON-COMPLIANT FUTURES

mar, 2017-09-19 12:39
27 Septembre 2017 - 01 Octobre 2017

La programmation complète de la 9e édition de Sight + Sound, NON-COMPLIANT FUTURES, commissariée par DISNOVATION.ORG.

Formation WordPress avec Sylvain Aubé et Robin Varenas

mar, 2017-09-12 16:16
03 Octobre 2017

Sylvain Aubé et Robin Varenas, chargés de projet au Laboratoire NT2, offrent une formation sur la plateforme WordPress en partenariat avec le service de Formation continue de l'UQAM.

Institute for Southern Contemporary Art (2016)

mar, 2017-09-12 15:34
Enxuto, João et Love, Erica

The Institute for Southern Contemporary Art (ISCA) was founded in 2016 by João Enxuto and Erica Love to develop an algorithm that potentiates the highest possible revenue from the sale of contemporary art in the American South or anywhere else considered to be South. The ISCA algorithm analyzes and models art markets to generate a detailed production plan for Southern art that can successfully enter the market flow. ISCA proceeds with the understanding that art is produced as a commodity, it doesn’t become one when it is sold. Revenue from ISCA art products will be used to fund a research institute dedicated to advancing critical art practices that can promote new terms for art production.

Featured on Rhizome and the New Museum's First Look with a text by Lauren Cornell

“Institute for Southern Contemporary Art (ISCA)" Finance and Society, co-edited by Suhail Malik and Gerald Nestler

Institute for Southern Contemporary Art (ISCA), 2016, Video, 16 minutes. Narration: Celia Quillian and David Birkin, Miami Drone Camera: Experience Above, Atlanta Drone Camera: Sky Drone Cinema, Art Studios Camera: Micah Stansell, Musical Composition: Joe Hadden, Graphic Design: Bryan Perry, Animation: Micah Hesse, Architectural Modeling: Leslie Dougrou, Art Advisor graphic provided by Hugo Liu, Additional Research Assistance: John Wright and Chera Baugh (Atlanta Central Public Library), Aaron Putt, Michael White, and Cynthia Farnell (Georgia State University), Support Provided by: Ernest G. Welch Fund at Georgia State University, Art Center/South Florida, and the New Museum, New York. Written, directed, and edited by João Enxuto and Erica Love

ISCA will be a part of Authenticity? IMPAKT Festival in Utrecht, a SECAC panel on Cybernetics, and Hidden Assembly at PNCA in Portland, Oregon. For more details please visit the Contemporary.Institute events page.

Uchronia|What if?

ven, 2017-09-08 16:28
Image principale: 

L'équipe du Laboratoire NT2 a été invitée par le commissaire Philippe Riss-Schmidt à participer à son pavillon thématique intitulé HyperPavilion présenté lors de la 57e édition de la Biennale d'art contemporain de Venise. L'HyperPavilion est une exposition de groupe à grand déploiement portant sur l'art après l'arrivée du numérique qui explore de nouvelles manières d'exposer ces types de pratiques. Fidèle à son dévouement pour l'art hypermédiatique, le Laboratoire NT2 a répondu à l'appel en proposant une exposition en ligne mettant en valeur des artistes travaillant avec le web. Intitulée Uchronia|What if?, l'exposition se développe autour du concept d'uchronie et s'interroge sur notre rapport au temps - que ce soit dans le sens d'une réécriture de l'histoire, d'une projection vers l'avenir ou d'un hors-temps - permettant de réfléchir par le fait même à notre présent. Le premier volet lancé en mai 2017 pour l'ouverture de la Biennale est disponible sur le site uchronia.org ainsi qu'au sein même de l'HyperPavilion. Il rassemble le travail de cinq artistes (Skawennati, Pippin Barr, Scott Rettberg et Roderick Coover, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, João Enxuto et Erica Love) sous le thème Speculative Future(s). Leurs oeuvres offrent des versions alternatives du monde et de l'histoire; elles revisitent le passé ou se projettent vers un futur imaginé afin d'explorer des voies possibles pour le présent. 

Un second volet d'Uchronia|What if?, regroupant davantage d'artistes, est à prévoir pour la fin septembre. Cette deuxième exposition en ligne présentera les oeuvres selon trois volets thématiques (Speculative Future(s), Dystopian Internet et Time Play) et renverra directement à leurs sites web respectifs.

 

Langue Indéfini Adresse URL: http://uchronia.org/Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2: Gervais, BertrandLalonde, JoanneCortopassi, Gina Tronca, LisaVarenas, RobinAubé, Sylvain Date de mise en ligne: Mai, 2017Groupe de recherche: Laboratoire NT2

Stratotype digital-ien d'Isabelle Gagné - Vitrine de TOPO

ven, 2017-09-01 19:05
08 Septembre 2017 - 07 Octobre 2017

Le projet Stratotype digital-ien de l’artiste Isabelle Gagné sera présenté dès le 8 septembre 2017 dans la Vitrine de TOPO.

Steve Bates / Performance sonore et vernissage à Sporobole

ven, 2017-09-01 18:43
28 Septembre 2017

Sporobole accueille l'artiste Steve Bates qui présentera les résultats de sa résidence lors d'une performance sonore le 28 septembre. Son exposition s'étendra jusqu'au 24 novembre 2017.

Laurent Lamarche - La Nuée

ven, 2017-09-01 18:15
10 Septembre 2017 - 05 Novembre 2017

Pour l’exposition de la rentrée à la Maison des arts de Laval, l'artiste Laurent Lamarche présente La Nuée. Le vernissage a lieu le 10 septembre.

LA CHAMBRE BLANCHE - Ateliers Automne 2017

ven, 2017-09-01 17:33
07 Octobre 2017 - 13 Décembre 2017

LA CHAMBRE BLANCHE offre plusieurs ateliers tout au long de l'automne.

From the Vallee of Deer, Jillian McDonald, Image 1

lun, 2017-08-28 17:51
Image: Description: 

Un extrait de la vidéo présentant des triptyques en réalité augmentée.

Uchronia|What if?, Labo NT2, Image 7

lun, 2017-08-28 15:54
Image: Description: 

Let’s Play: Ancient Greek Punishment: CPU Edition!, Pippin Barr, 2016

Uchronia|What if?, Labo NT2, Image 6

lun, 2017-08-28 15:45
Image: Description: 

TimeTraveler™, Skawennati, 2008-2013

Uchronia|What if?, Labo NT2, Image 5

lun, 2017-08-28 15:41
Image: Description: 

Toxi•City: A Climate Change Narrative, Roderick Coover & Scott Rettberg, 2016

Uchronia|What if?, Labo NT2, Image 4

lun, 2017-08-28 15:37
Image: Description: 

Cyborgs in the Mist, Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon, 2012

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