- OIC
- Figura
- ALN / NT2
- Figura-NT2 Concordia
- La Traversée
- Ethnocritique
- Recherche-Création
- Revues
anthropology
Conference
St John's College (Cambridge University)
Goody, Jack
Saturday 11 November 2017
Conference
Université du Québec à Montréal
La domestication de la pensée écrite
Privat, Jean-Marie
Wednesday 27 January 2016
Conference
Université du Québec à Montréal
Introduction à la géopoétique
Bouvet, Rachel
Monday 15 September 2014
Gauthier, Joël
Penser l'enquête de terrain en études littéraires
Xanthos, Nicolas
Or not to be: fictions de l'autre
Conference
Université du Québec à Montréal
Une littérature Antigone: écrire pour enterrer ses morts
Watthee-Delmotte, Myriam
Thursday 24 April 2014
Mons, Alain
Regards renversants en arts contemporains. L’indiscipline anthropologique
L’étude des sciences humaines et sociales renvoie à la question du regard. Nous parlons de l’acte de regarder le monde dans ses processus mentaux et physiques, et aussi métaphysiques. Dans une démarche anthropologique il s’agit d’apprécier, de signifier, des mondes qui sont exposés, prenant des formes conceptualisées, descriptives, narratives. L’écriture est inextricablement reliée au regard sur les environnements naturels et culturels.
Uhl, Magali
Cultures vernaculaires et «survivances». Réflexivité et agentivité dans deux installations vidéos entre art et anthropologie (C. Henrot et S. Hiller)
Fruit de débordements et de rencontres souvent impensés, les rapports entre l’art et l’anthropologie sont aujourd’hui interrogés aussi bien par l’actualité d’une discipline universitaire qui a dû s’adapter au redéploiement de son champ de compétence, qui de contextuelle (les territoires, les sociétés) est devenue davantage conceptuelle (un regard, une posture épistémique) et ancrée dans la globalisation (Appadurai, 1996; Augé, 1994), que par la transformation du périmètre artistique lui-même qui épouse de plus en plus les contours du social en s’appropriant ses problèmes et ses questions (Lamoureux et Uhl, 2015).
Derlon, Brigitte
Jeudy-Ballini, Monique
Quand l’art contemporain propose et que l’anthropologie dispose... L’appropriation à l’œuvre
Depuis les années 1970-1980, des rapprochements entre l’art et l’ethnographie ont conduit les artistes à s’inspirer de méthodes ou de thèmes anthropologiques, et les ethnologues à collaborer à des projets artistiques ou à puiser dans la dimension sensible de l’art pour inventer de nouveaux modes de restitution des données. On se proposera plutôt d’explorer ici la capacité de l’art à alimenter un questionnement anthropologique: celui sur les processus transculturels d’appropriation. Exemple sera pris de trois artistes français dont les œuvres intègrent des artefacts non occidentaux.
