Personnages

Le vendredi 24 février 2017 a eu lieu la troisième séance du séminaire du Centre de recherche Figura, séminaire intitulé Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques.

Cette troisième séance, Personnages, accueille Nicolas Xanthos (Université du Québec à Chicoutimi), pour une présentation intitulée «Narration et conception: plaidoyer pour un retour de la psychologie du personnage», et Jean-Marie Privat (Université de Metz/Paul-Verlaine), pour une présentation intitulée «Du paradigme indiciaire au sémiodrame. L'exemple du roman policier classique».

 

*  *  *  Les archives audio de cette rencontre sont désormais disponibles en ligne!  *  *  *

 

Le séminaire Figura - Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques - se propose d’interroger les formes de narrations contemporaines sans pour autant tourner le dos aux procédés narratifs plus classiques. Mais force est d’admettre que les nouvelles technologies et nouveaux médias et les formes d’écriture et de lecture qui s’y rapportent, opèrent sur les narrations des changements radicaux qui ordonnent autrement notre manière d’envisager les récits. Ces configurations fictionnelles inaugurent des postures esthétiques inédites qui imposent le renouvèlement des positions critiques. Par le biais de la question spécifique de la narration, ce sont ces nouveaux objets d’études que le séminaire se propose d’explorer.