Symposium
Université du Québec à Montréal

Meme colloque

Friday 23 February 2018, 10:00

 

Présentation du colloque

Suivant les speed colloques #culturemobile et Imaginaires de Google, le Meme Colloque entend poursuivre les réflexions autour des phénomènes de la culture numérique et les pratiques qui en émergent. Grâce à sa formule conviviale et rythmée, le speed colloque incitera les participant.e.s à échanger et à discuter sur les enjeux artistiques, culturels, politiques et éthiques des pratiques associées à la création, à la diffusion et à la réception des memes.

Depuis le développement de la culture numérique, le meme et l’Internet semblent indissociables tant les aspects de viralité et de remix en sont des qualités intrinsèques et partagées. Nous invitons la communauté à réfléchir à l’histoire du meme, à son évolution et ses significations multiples selon les disciplines. Dans le cadre de ce speed colloque, la répétition, la variation, et la transmission sont autant de notions significatives quant à l’étude du meme qui méritent d’être explorées.

 

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive vidéo.

 

Séance: Meme comme savoir

 

Séance: Études de cas

 

Séance: Le meme comme outil politique?

 

Séance: Problématiques identitaires et de genre

 

Séance: Mutations et appropriations du meme

 

To cite this document:
Cormier, Jasmin, Gina Cortopassi, Charles Marsolais-Ricard, Alexandra Tremblay, Lisa Tronca and Jean-Michel Berthiaume, (org.). 2018. Meme colloque. Symposium hosted by Chaire de recherche sur les arts et les littératures numériques (ALN). Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 février 2018. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/evenements/meme-colloque>. Accessed on September 20, 2018.