Workshop
Université du Québec à Montréal

Les styles aberrants de Columbo

Friday 13 November 2020

 

Présentation de la journée d'étude

Œuvre culte du premier âge d'or des séries télévisuelles, Columbo (W. Link et R. Levinson, 1971-8/1989-2003) prit délibérément le contrepied des principaux codes des fictions policières qui envahirent les petits écrans de la Guerre Froide. Contre le modèle hégémonique du «whodunit», elle paracheva la structure ironique de l'intrigue inversée (le lecteur connaît d'emblée le récit du crime, l'intérêt du récit d'enquête se déplaçant sur le comment de la reconstitution établie par l'enquête). Inaugurée par la série John Thorndyke d'Austin Freeman, cette variante subtile de la macrostructure policière permit de libérer la machinerie herméneutique du paradigme indiciaire étudié jadis par le sémiologue italien Carlo Ginzburg. Affranchie du jeu de pistes traditionnel axé sur le dévoilement du récit caché qu'il guette, le récit d'enquête concentre désormais en lui-même les effets de suspense, dans l'attente du dernier détail fatal qui permette la parfaite démonstration du sémiologue sauvage qu'est, nouveau Diogène, le vieux lieutenant à l'imperméable fripé. 


Cette journée d'études propose d'entamer une réflexion collective sur les multiples aspects de cette série bien-aimée dans une journée d'études interdisciplinaire, la toute première à lui être consacrée.

 

Programme de la journée d'étude

Cliquez sur le titre d'une présentation pour accéder à l'archive vidéo.
 

 

To cite this document:
Leiva, Antonio Dominguez, Sylvano Santini, Christian Chelebourg, Caroline Barbier de Reulle and Sébastien Hubier, (org.). 2020. Les styles aberrants de Columbo. Study Day hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne, 13 novembre 2020. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/evenements/les-styles-aberrants-de-columbo>. Accessed on October 22, 2021.