Symposium
Université du Québec à Montréal

Cours et séminaires comme «style de pensée»: Barthes, Deleuze, Derrida, Foucault

Friday 23 April 2010

 

Présentation du colloque

Le 23 avril 2010 s'est tenu à la Salle des Boiseries (UQAM) le colloque Cours et séminaires comme «style de pensée»: Barthes, Deleuze, Derrida, FoucaultCe colloque était organisé dans le cadre des activités de l'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain (ERIC LINT) et de Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.

«Cette journée porte sur les cours et les séminaires de quelques penseurs, théoriciens et philosophes qui furent aussi pédagogues. On le sait par des enregistrements, qui nous donnent accès au grain de leurs voix, on le sait aussi par des publications posthumes qui nous donnent accès aux notes de cours des uns et aux retranscriptions de la parole vive des autres.

Aujourd'hui, ce sont les archives de cette activité singulière qui est à la fois mise en partage et mise à l'épreuve d'un savoir que nous voudrions interroger.»

 

Mot de bienvenue

Programme du colloque

Cliquez sur le titre d'une communication pour accéder à l'archive audio.

 

Première séance

Claude Coste (Université Stendhal-Grenoble III): «Du séminaire à S/Z»
 
 
René Lemieux (Université du Québec à Montréal): «Une oreille posthume pour Derrida. Prolégomènes à une thèse doublement impossible» [Communication non disponible]

 

Deuxième séance

 
Julien Piat (Université Stendhal-Grenoble III): «Le cours, une "morale de la forme" (Barthes)»
 
Julien Lefort-Favreau (Université du Québec à Montréal): «"Là, c’est un peu libre propos". Foucault et le bio-pouvoir»
 
Guillaume Bellon (Figura/Université du Québec à Montréal): «Comme un réfugié ou un exilé dans une île: Barthes, Deleuze, Derrida, Foucault professeurs»

 

Organisation du colloque

Professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Jean-François Hamel s’intéresse aux poétiques de l’histoire et aux politiques de la littérature du XXe siècle français. Il est aussi chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaireIl a publié deux essais dans la collection «Paradoxe» des Éditions de Minuit: Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité (2006) et Camarade Mallarmé. Une politique de la lecture (2014). Il a aussi fait paraître des articles sur des auteurs aussi différents que Walter Benjamin, Maurice Blanchot, Hubert Aquin et Nathalie Quintane.

Guillaume Bellon est post-doctorant de Figura, responsable de la publication pour la revue Recto/Verso, enseignant en littérature et spécialiste de Barthes, Deleuze, Derrida et Foucault.
 
To cite this document:
Bellon, Guillaume and Jean-François Hamel, (org.). 2010. Cours et séminaires comme "style de pensée": Barthes, Deleuze, Derrida, Foucault. Symposium hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 23 avril 2010. Document vidéo et audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/evenements/cours-et-seminaires-comme-style-de-pensee-barthes-deleuze-derrida-foucault>. Accessed on October 31, 2020.