Symposia

Symposium

Université du Québec à Montréal

Speed-colloque virtuel «Contagion & confinement»

Organization:
Després, Elaine
Grenier-Millette, Sarah
Le speed-colloque virtuel «Contagion et confinement» a comme but de réfléchir ensemble aux différentes formes de contagion, qu’elles soient médicales, virales, informatiques, des idées, des mèmes, de la musique, des vidéos, du savoir, des sentiments... mais aussi à cette solution singulière qu’est le confinement.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Le pouvoir performatif du poème. Albiach, Chedid, Pey, Prigent, Rouzeau, Venaille

Organization:
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Ce Colloquatelier de sociocritique appliquée a pour but de mettre en évidence ce que Laure Murat appelle, dans un texte où elle décrit le rôle joué par le roman Notre-Dame de Paris (1842) de Victor Hugo sur la préservation de la Cathédrale Notre-Dame, le «pouvoir performatif de la littérature», c’est-à-dire sa capacité à agir sur l’état et le devenir de la société qui l’environne avec les moyens qui sont les siens.
Symposium

Université du Québec à Trois-Rivières

(Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création

Organization:
Barraband, Mathilde
Duquette, Anne-Marie
Richard, Marie-Odile
Le 6 et 7 juin 2019, le présent colloque s'est donné pour objectif d’observer la façon dont la liberté de création agit, et a agi, dans la (dé)limitation de l'art des XXe et XXie siècles, et ce dans une perspective multidisciplinaire.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature

Organization:
Cnockaert, Véronique
Bauduin, Émilie
Caudebec, Marion
Diaz-Brosseau, Jordan
Force, courage, sens de l’honneur, goût de la conquête, de la gloire, sens du sacrifice, patriotisme, valeur de la belle mort (au combat et héroïquement), contrôle de soi, puissance sexuelle, etc. Il en faut beaucoup pour être un homme, un «vrai». Ou plutôt, il en faut beaucoup pour être un homme viril.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Pop 2018: Genres, recyclage, franchises, fans

Organization:
Archibald, Samuel
Bédard, Megan
Berthiaume, Jean-Michel
Côté, Catherine
Demeule, Fanie
Dominguez Leiva, Antonio
Grenier-Millette, Sarah
Le groupe de recherche Rêves en boucles, en collaboration avec Pop-en-stock et Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, souhaite réfléchir aux enjeux entourant la création, la reprise et la circulation de la culture populaire contemporaine à l’occasion de la 2e édition du colloque international Pop.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Femmes ingouvernables: postures créatrices

Organization:
Baker, Joyce
Demeule, Fanie
Fondé en 2015 par l’initiative des doctorantes Joyce Baker (UQAM) et Fanie Demeule (UQAM) et affilié à plusieurs cellules académiques (Figura, OIC, Pop-en-Stock, IREF) le groupe de recherche Femmes Ingouvernables s’intéresse aux formes et à l’expression d’irrévérence au féminin en culture populaire.

Pages