Symposia

Symposium

Université du Québec à Montréal

Femmes ingouvernables: postures créatrices

Organization:
Baker, Joyce
Demeule, Fanie
Fondé en 2015 par l’initiative des doctorantes Joyce Baker (UQAM) et Fanie Demeule (UQAM) et affilié à plusieurs cellules académiques (Figura, OIC, Pop-en-Stock, IREF) le groupe de recherche Femmes Ingouvernables s’intéresse aux formes et à l’expression d’irrévérence au féminin en culture populaire.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Ce que la remédia(tisa)tion fait au mythe: de la modernité à aujourd'hui

Organization:
Cnockaert, Véronique
Oberhuber, Andrea
Depuis la modernité, la fécondité de certains scénarios mythiques semble augmentée dès lors que la transmission d’un scénario mythique dépasse les limites du texte littéraire pour investir également –parfois même plus– le terrain des arts et de leurs médias respectifs: la photographie, la peinture, l’affiche, le cinéma, la radio, la télévision, Internet.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Meme colloque

Organization:
Berthiaume, Jean-Michel
Cormier, Jasmin
Cortopassi, Gina
Marsolais-Ricard, Charles
Tremblay, Alexandra
Tronca, Lisa
Dans le cadre de ce speed colloque, la répétition, la variation, et la transmission sont autant de notions significatives quant à l’étude du meme qui méritent d’être explorées.
Symposium

Université Concordia

Traduire l'arabe à Montréal

Organization:
Simon, Sherry
Henderson, Kathryn
Collectif TAAM-TAIM
Organisé en collaboration avec Figura et le Département d’études françaises de l’Université Concordia, le colloque «Traduire l’arabe à Montréal» vise ainsi à mettre en lumière les enjeux entourant la visibilité, l’accueil et la transmission de ces littératures canadiennes — et surtout montréalaises — d’expression arabe.

Pages