Symposia

Symposium

Université du Québec à Montréal

Les iconothèques d'écrivain·e·s contemporain·e·s (1980 - aujourd'hui)

Organization:
Gervais, Bertrand
Lahouste, Corentin
Martin, Alexandra L.
Reverseau, Anne
Troisième volet d’un cycle de conférences entamé en janvier 2021, le colloque a pour objectif d’interroger la notion d’iconothèque d’écrivain·e à l’époque contemporaine, en lien avec les contextes historiques, sociaux et culturels. La question du geste de collecte d'images, notamment numériques, sera en premier lieu soulevée, mise en lien avec des pratiques de stockage et d’exposition innovantes en regard des siècles passés.
Symposium

Université du Québec à Montréal

L’ombre de Frankenstein ou le pouvoir d’une œuvre

Organization:
Chassay, Jean-François
Després, Elaine
Ce colloque, organisé par Jean-François Chassay (UQAM) et Elaine Després (UQAM), en collaboration avec Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, s'est déroulé du 17 au 19 novembre 2021, à l'Université du Québec à Montréal.
Symposium

Université de Montréal / Université du Québec à Montréal

«On parlera un jour des archives du désir». Colloque sur l'oeuvre d'André Roy

Organization:
Lambert, Kevin
Bergeron, Étienne
Ce colloque, organisé par Kevin Lambert (écrivain, Université de Montréal) et Étienne Bergeron (Université du Québec à Montréal), en collaboration avec Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), s'est déroulé le 22 octobre 2021, à l'Université de Sherbrooke, campus de Longueuil.
Symposium

Université du Québec à Montréal / Université McGill

Trans[création]

Organization:
Aarea.co
McGill Digital Humanities
Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN
Le 10 et 11 juin 2021, la Chaire ALN/NT2, en collaboration avec McGill Digital Humanities et Aarea.co, a tenu un colloque intitulé «Trans[création]». Une exposition éponyme, dévoilée lors de la première journée du colloque, rend hommage aux premières œuvres d’art Web d'Augusto de Campos.
Symposium

Université Paris 8 / Université de Montréal

Des amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli collectif

Organization:
Hachette, Pauline
Le Poul, Elvina
Wesley, Bernabé
Ce colloque international, organisé par l’Université Paris 8 & l’Université de Montréal, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST), s'est déroulé du 31 mai au 4 juin 2020, par visioconférence sur la plateforme Zoom. 
Symposium

Université du Québec à Montréal

Speed-colloque virtuel «Contagion & confinement»

Organization:
Després, Elaine
Grenier-Millette, Sarah
Le speed-colloque virtuel «Contagion et confinement» a comme but de réfléchir ensemble aux différentes formes de contagion, qu’elles soient médicales, virales, informatiques, des idées, des mèmes, de la musique, des vidéos, du savoir, des sentiments... mais aussi à cette solution singulière qu’est le confinement.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Le pouvoir performatif du poème. Albiach, Chedid, Pey, Prigent, Rouzeau, Venaille

Organization:
CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes
Ce Colloquatelier de sociocritique appliquée a pour but de mettre en évidence ce que Laure Murat appelle, dans un texte où elle décrit le rôle joué par le roman Notre-Dame de Paris (1842) de Victor Hugo sur la préservation de la Cathédrale Notre-Dame, le «pouvoir performatif de la littérature», c’est-à-dire sa capacité à agir sur l’état et le devenir de la société qui l’environne avec les moyens qui sont les siens.
Symposium

Université du Québec à Trois-Rivières

(Dé)limiter l'art. Définitions, représentations et usages de la liberté de création

Organization:
Barraband, Mathilde
Duquette, Anne-Marie
Richard, Marie-Odile
Le 6 et 7 juin 2019, le présent colloque s'est donné pour objectif d’observer la façon dont la liberté de création agit, et a agi, dans la (dé)limitation de l'art des XXe et XXie siècles, et ce dans une perspective multidisciplinaire.
Symposium

Université du Québec à Montréal

Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature

Organization:
Cnockaert, Véronique
Bauduin, Émilie
Caudebec, Marion
Diaz-Brosseau, Jordan
Force, courage, sens de l’honneur, goût de la conquête, de la gloire, sens du sacrifice, patriotisme, valeur de la belle mort (au combat et héroïquement), contrôle de soi, puissance sexuelle, etc. Il en faut beaucoup pour être un homme, un «vrai». Ou plutôt, il en faut beaucoup pour être un homme viril.

Pages