Conference
Université du Québec à Montréal
RADICAL

Présenter l’archive/Exposer l’archive

Dans le cadre de:
Lalonde, Joanne
Wednesday 8 March 2017, 09:30

 

Présentation de la conférence

Le mercredi 8 mars 2017, Joanne Lalonde, directrice adjointe du Laboratoire NT2, a donné une conférence intitulée «Présenter l'archive/Exposer l'archive» dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent: le quotidien et ses tentatives d'épuisement.

«Il s’agira aujourd’hui de penser l’archive comme manière de faire qui offre une conception complémentaire à une vision plus "classique" de l’archive  comme un objet qui est fixe, qui est un témoin de mémoire ou d’histoire – et par extension de présenter des pratiques artistiques qui mettent à profit le potentiel heuristique de l’archive, c’est-à-dire son potentiel de découverte.»

 

Archive vidéo de la conférence

 

Conférencière invitée

Joanne Lalonde est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure titulaire au département d’histoire de l’art de l’UQAM et chercheure au sein du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Ses recherches portent sur les pratiques d'art médiatique et numérique. Elle s'intéresse également aux représentations de genres et aux figures du métissage sexuel dans l'art actuel, aux modalités de l'interactivité dans l'art contemporain de même qu’aux méthodologies de la recherche sur les pratiques artistiques émergentes. Elle a publié deux essais sur la culture hypermédiatique, Le performatif du Web (Chambre Blanche 2010), L’Abécédaire du Web (PUQ 2012) et conçu une exposition en ligne éponyme en collaboration avec l’équipe du Laboratoire NT2 de l’UQAM.

 

To cite this document:
Joanne, Lalonde. 2017. Présenter l’archive/Exposer l’archive. Conference hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / Chaire ALN. Montréal, Université du Québec à Montréal, 8 mars 2017. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/conferences/presenter-larchive-exposer-larchive>. Accessed on November 22, 2017.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification