Conférence, 16 novembre 2013

Nous sommes tous des autobiographes suspects

cover

Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Jean-Philippe Gravel a prononcé, le 16 novembre 2013, une conférence ayant pour titre «Nous sommes tous des autobiographes suspects».

Nous sommes tous des autobiographes suspects questionne les pièges de l’autoreprésentation dans lesquels le sujet s’engage sitôt qu’il est tenté de faire un récit de sa propre vie. Par la lecture que nous faisons de nous-mêmes et le désir de la voir attestée par l’autre, l’honnêteté peut-elle tenir, ou crée-t-elle les ressacs de nos conduites futures? Au fil de ce questionnement, des œuvres de mourants en sursis (Gil Courtemanche, Fritz Zorn) tâchent d’injecter du sens à une maladie (le cancer qui les emporte) qui n’en a peut-être pas, un fils et un père s’échangent en rêve des injonctions bibliques, un patient de Freud rêve à des rats, pendant que l’alter-ego du conférencier se magasine une thérapie dans l’espoir d’entendre enfin nommer son mal. Tous comptes faits, il n’est pas exclu que cette gamme de récits tragiques composent la toile d’une vaste comédie.

Jean-Philippe Gravel fait des études en cinéma puis en littérature, où il s’intéresse à Lacan et la métafiction. Il travaille comme critique de cinéma dans les pages du Ici (1997-2004) et de Ciné-Bulles. En 2009, il dépose à l’UQAM un mémoire-création incluant des récits (Desseins et débris: pour une compréhension pratique des enjeux de la métafiction, dir. Bertrand Gervais), puis enseigne le français et parfois la littérature. Tout en espérant publier des fictions bientôt, il se manifeste aussi dans la blogosphère.

Dans le cadre de:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.