Conference

L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer?

Krzywkowski, Isabelle
Wednesday 9 March 2011

 

Présentation de la conférence

Dans le cadre du groupe de recherche de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain 2010-2011Isabelle Krzywkowski a prononcé le 9 mars 2011 la conférence intitulée «L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer?».

«L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer?

 Cette hypothèse peut sembler légitime si l’on considère qu’une première rupture a eu lieu dans la représentation du travail avec la révolution industrielle: avec le passage à l’informatique, comme avec la fin du plein emploi ou l’évolution des systèmes d’organisation du travail, la réalité du rapport au travail se transforme, et les figures traditionnelles (d’Hephaïstos à l’ouvrier-machine) ne sont peut-être plus efficaces.

 Cette communication se proposera d’interroger la représentation du travail dans la littérature contemporaine, sans s’interdire des digressions vers les autres arts, la philosophie ou les "discours sociaux".»

Conférencière invitée

Isabelle Krzywkowski est professeure de Littérature générale et comparée à l'Université Stendhal-Grenoble 3.

 

To cite this document:
Krzywkowski, Isabelle. 2011. L’imaginaire du travail est-il en train d’évoluer?. Conference hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Laboratoire NT2, 9 mars 2011. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/conferences/limaginaire-du-travail-est-il-en-train-devoluer>. Accessed on July 22, 2019.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification