Conference
Université Concordia

L'éthique dans l'enseignement de la littérature autochtone: la technologie et les connaissances traditionnelles

Fortin, Marc-André
Monday 9 March 2015, 18:00

 

Présentation de la conférence

Le 9 mars 2015, Marc-André Fortin, professeur en littérature canadienne comparée à l'Université de Sherbrooke, a prononcé une conférence, dans le cadre du cycle de conférences en résonances médiatiques intitulée «L'éthique dans l'enseignement de la littérature autochtone: la technologie et les connaissances traditionnelles».

En examinant les représentations ethnographiques et littéraires des peuples autochtones dans les travaux de Marius Barbeau, cette conférence va explorer les conceptions nationalistes de l’identité canadienne découlant de l’effacement de l’Autre autochtone. L’accumulation et l’appropriation par les ethnographes des connaissances traditionnelles autochtones crée un déséquilibre de pouvoir entre les communautés autochtones et l’État, qui possède les archives. L’environnement numérique offre aujourd’hui la possibilité de revoir ces archives, et, plus précisément, de rapatrier les histoires orales consignées au début du XXe siècle conformément aux codes et protocoles des communautés dont elles sont issues.

Conférencier invité

Marc-André Fortin est professeur en littérature canadienne comparée au Département Lettres et communications de l'Université de Sherbrooke depuis 2012. Titulaire d'un doctorat en études anglaises de l'Université Queens, ses recherches actuelles sont liées à l'inscription de la science dans la littérature, notamment les représentations ethnographiques dans les oeuvres modernistes.

 

To cite this document:
Fortin, Marc-André. 2015. L'éthique dans l'enseignement de la littérature autochtone: la technologie et les connaissances traditionnelles. Conference hosted by Figura-NT2 Concordia. Montréal, Université Concordia, 9 mars 2015. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/conferences/lethique-dans-lenseignement-de-la-litterature-autochtone-la-technologie-et-les>. Accessed on April 23, 2019.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification