Conference
Université du Québec à Montréal

Introduction à la géopoétique

Bouvet, Rachel
Monday 15 September 2014
 

Présentation de la conférence

Le 15 septembre 2014, Rachel Bouvet a prononcé, à l'UQAM, une conférence dans le cadre du groupe de recherche-création «Pour une géopoétique urbaine: Hochelaga-Maisonneuve». Elle explique entre autres, à travers les pratiques de la géopoétique, le nomade intellectuel qui est en chacun de nous. La conférence fait aussi un survol des ateliers de géopoétique dans le monde et de l'institut international de géopoétique.

«Qu'est-ce que la géopoétique? La géopoétique vise à développer un rapport sensible et intelligent à la terre sur laquelle nous vivons, en élaborant une nouvelle manière d'envisager les rapports entre les disciplines artistiques et scientifiques.»

Pour visiter le site de La Traversée, cliquez ici.

 

Conférencière invitée

Rachel Bouvet est chercheure régulière à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle mène des recherches sur l'espace, la géopoétique, le fantastique, l’exotisme et les théories de la lecture. Professeure titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, elle a publié deux essais, Étranges récits, étranges lectures. Essai sur l’effet fantastique (1998, réédité aux PUQ, 2007) et Pages de sable. Essai sur l'imaginaire du désert (XYZ, 2006), et codirigé plusieurs ouvrages: avec Basma El Omari, L’espace en toutes lettres (Nota Bene, 2003), avec André Carpentier et Daniel Chartier, Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs. Les modalités du parcours dans la littérature (L’Harmattan, 2006), avec Bertrand Gervais, Théories et pratiques de la lecture littéraire (PUQ, 2007), avec Hélène Guy et Éric Waddell, La carte. Point de vue sur le monde (Mémoire d’encrier, 2008), avec Kenneth White, Le nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace (Cahiers Figura, 2008). Membre de Figura, le Centre de recherche sur le Texte et l’Imaginaire, elle est responsable de La Traversée-Atelier québécois de géopoétique.

 

To cite this document:
Bouvet, Rachel. 2014. Introduction à la géopoétique. Conference hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 15 septembre 2014. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/conferences/introduction-a-la-geopoetique>. Accessed on October 23, 2017.
Referenced author(s) and artist(s):