Conférence, 24 mars 2016

Haïkus et poésie numérique en France

cover

Dans le cadre des midis-conférences de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN), Gwendolyn Kergourlay a prononcé, le 24 mars 2016, une conférence intitulée «Haïkus et poésie numérique en France».

«Dans notre communication, nous nous demanderons comment les poètes numériques se sont approprié la forme du haïku pour définir leur singularité. En observant tout d’abord de quelle manière la forme du haïku est appréhendée par les auteurs. Dans un second temps, nous remarquerons que le haïku se prête particulièrement bien à l’exploration du médium informatique et d’internet à travers différentes esthétiques.

Enfin, la forme la du haïku semble une manière pour les poètes de proclamer leur singularité mais représente aussi un moyen de se situer dans le champ littéraire»

Gwendolyn Kergourlay est étudiante au doctorat de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Le titre de sa thèse est le suivant: Autorité et auctorialité de la poésie numérique: un processus d’hybridation littéraire et artistique.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.