Journée d'étude, 17 avril 2015

Stéréotypies subversives ou le nom propre chez Maupassant

Walid Romani
couverture
Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d’une figure, événement organisé par Véronique Cnockaert, Nathanaël Pono et Solène Thomas

«L’hystérie, pourquoi ce mystère physiologique, ne ferait-il pas le fond et le tuf d’une œuvre littéraire, ce mystère que l’académie de médecine n’a pas encore résolu et qui, s’exprimant dans les femmes par la sensation d’une boule ascendante et asphyxiante, se traduit chez les hommes nerveux par toutes les impuissances et aussi par l’aptitude à tous les excès. L’homme nerveux dont on parle ici est confondu et on l’assimile à la femme hystérique. C’est un portrait du masculin que l’on trouve de façon récurrente chez à peu près tous les auteurs vus aujourd’hui. De façon générale, ces auteurs confortent le lecteur dans ses automatismes par l’intermédiaire de stéréotypes et d’enthymèmes et lui procure un assemblage narratif en apparence cohérent. Cette représentation littéraire du jeune homme au XIXe siècle fait écho à une conception de l’identité qui insiste sur le caractère ambigu de celle-ci. Chez Balzac et Maupassant, par exemple, les pronoms et les substantifs employés dans Sarrasine ou dans Rose, ne renvoient à aucun genre, mais simplement à un nom programmatique, dont l’assonance trouble l’identité sexuelle du personnage principal. Cet ensemble produit un effet de brouillage par lequel l’écriture sépare le langage du corps, laissant un vide, un espace de liberté qui montre, comme le souligne Barthes, que toute subversion commence par le nom propre. C’est à partir de cette conception que cette communication se propose d’étudier l’ambiguïté dans la représentation du jeune homme.»

Walid Romani est étudiant au doctorat en études littéraires à l’UQAM, ses recherches portent sur l’acte de lecture et le dispositif texte image. Il prépare sous la direction de Rachel Bouvet une thèse intitulé Le lecteur fictif dans The Alexandria Quartet de Lawrence Durrell.

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