Workshop

Sérialité et (ré)écriture de soi. Le rôle de l’autoréférentialité et de la répétition dans la quête identitaire inachevée de FitzChivalry («Le Cycle de l’Assassin royal»)

Participants:
Friday 22 September 2017, 11:00

 

Présentation de la communication

Sometimes the best way to understand something is to write it down.
                                        - The Farseer (Robin Hobb, Fool’s Assassin)

Ainsi que l’explique Anne Besson la forme cyclique désigne un ensemble de textes étant «reliés par le retour de personnages apparentés ou appartenant au même monde». Marqué par un rapport au temps ouvert et répétitif, le cycle est conséquemment tant continuité que reprise d’une narration, remettant en question les limites du texte et de la finalité.

 

Archive audio de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Laplante-Dubé, Pascale. 2017. “Sérialité et (ré)écriture de soi. Le rôle de l’autoréférentialité et de la répétition dans la quête identitaire inachevée de FitzChivalry ("Le Cycle de l’Assassin royal")”. Within Intertextes, transfictions et convergences en Young Adult Literature. Study Day hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 22 septembre 2017. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/serialite-et-reecriture-de-soi-le-role-de-lautoreferentialite-et-de-la-repetition>. Accessed on August 22, 2019.
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Classification