Symposium

Raconter la vie, l’utilisation des flux de données en littérature numérique

Thursday 25 May 2017, 14:00

 

Présentation de la communication

Un nombre croissant d'événements du monde réel sont enregistrés sous forme de données numériques. Ces données sont parfois accessibles gratuitement en ligne, notamment à travers des interfaces de programmation (API). Les artistes du data art s'approprient cette matière et lui donnent forme. Mais l'art du flux n'a pour l'instant pas ou peu été capable de raconter des histoires. Selon nous, il met pourtant en jeu un rapport au réel et un rapport au temps propices à la narration. L'utilisation des flux de données ouvre des perspectives nouvelles pour la littérature numérique. Le projet de recherche-création Lucette, gare de Clichy nous permet d'expérimenter ces nouvelles pratiques d'écriture. Le flux de données y est utilisé comme un moteur d'événements mais la métaphore sur laquelle il est bâti est également porteuse de sens. L'écriture du texte, la construction de la représentation médiatique et la programmation du dispositif mettent conjointement en scène la discordance propre à créer la tension narrative. Ici c'est le monde qui interagit avec l’oeuvre non le lecteur. Celui-ci peut retrouver sa délicieuse position de voyeur absolu (Roelens, 1998).

 

Archive de la communication

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Chambefort, Françoise. 2017. “Raconter la vie, l’utilisation des flux de données en littérature numérique”. Within Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique. Symposium hosted by Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques / Belspo PAI LMI. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 mai 2017. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/raconter-la-vie-lutilisation-des-flux-de-donnees-en-litterature-numerique>. Accessed on November 19, 2019.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Practices:
Classification