Symposium
RADICAL

Livres-écrans et pratiques illittéraires

Friday 29 April 2016, 11:30

 

Credit:
Breault, Simon. 2016.

Bertrand Gervais lors de sa communication.

Présentation de la communication

Dans le but de documenter et de conceptualiser la situation de transition que nous connaissons, qui nous fait passer d’une culture du livre à une culture de l’écran, il est important d’étudier de quelle façon le livre est repris, voire remédiatisé (Bolter et Grusin) à l’aide de dispositifs numériques. C’est dire que depuis le début du vingt-et-unième siècle, nous avons vu apparaître de nombreuses formes de livres écrans, des contreparties numériques de livres qui en reproduisent certaines des caractéristiques dites essentielles, notamment la présence d’un volume, de pages qui peuvent être tournées, etc.

Dans certaines œuvres hypermédiatiques, le livre a été mis en scène pour ses valeurs médiatiques et symboliques, dans des œuvres qui reproduisaient à l’écran la réalité du livre. C’est à explorer ces remédiatisations du livre que cette communication sera consacrée. On notera, d’une part, qu’elles opèrent sur les plans médiatique, sémiotique et symbolique; et, d’autre part, qu’elles mettent en scène des avatars tantôt fonctionnels, tantôt dysfonctionnels et singuliers.

Pour plus d'informations, consultez le site du colloque LINCS/ALN 2016.

To cite this document:
Gervais, Bertrand. 2016. “Livres-écrans et pratiques illittéraires”. Within Narrations contemporaines: écrans, médias et documents/ Contemporary Narratives: Screens, Media and Documents. Symposium hosted by Leverhulme International Network for Contemporary Studies/ Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques. Montréal, Université du Québec à Montréal, 29 avril 2016. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/livres-ecrans-et-pratiques-illitteraires>. Accessed on July 20, 2019.
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification