Symposium

Les nouvelles figures de femmes détectives: une utopie féministe?

Thursday 5 May 2016, 10:45

L’arrivée de Jessica Jones sur nos écrans nous permet de réfléchir au personnage de détective au féminin dans les séries télé, en observant plus particulièrement ce qui caractérise Jessica Jones, mais surtout le scénario qui permet à cette émission de tenir des propos singuliers dans un univers qui, de prime abord, ne porte pas souvent une voix féministe.

En effet, Jessica Jones s’inscrit dans une grande histoire des détectives au masculin, boys' club bien enraciné dans la culture télévisuelle et plus de provenir d’un univers tout aussi masculin, celui de Marvel. 

To cite this document:
Doré, Gabrielle. 2016. “Les nouvelles figures de femmes détectives: une utopie féministe?”. Within Femmes ingouvernables: (re)penser l'irrévérence féminine dans l'imaginaire populaire contemporain. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 mai 2016. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/les-nouvelles-figures-de-femmes-detectives-une-utopie-feministe>. Accessed on May 26, 2019.
Historical Periodization:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification