Symposium

Les memes et l’argent. Trajectoire lunaire du dogecoin

Monday 5 March 2018, 15:15

 

Présentation de la communication

«Si l’année 2017 à vu s’accélérer la prise de conscience du grand public quant à l’existence des cryptomonnaies et des technologies du blockchain, le champ de la cryptoéconomie se développe activement depuis maintenant près d’une décennie. Après la création du premier bitcoin en 2009, une pléthore d’altcoins clonés sur le code-source du bitcoin font leur apparition. Parmis eux, le dogecoin émerge sur les forums cryptographiques en décembre 2013 et poursuit depuis une trajectoire surprenante, soutenu par une communauté dévouée. Atteignant lors de sa première année d’existence une capitalisation de 60 millions de dollars, le taux du dogecoin grimpe depuis de manière exponentielle pour atteindre début 2018 une valeur totale d’un milliard de dollars, soit une hausse de plus de 1500% depuis sa création, au plus grand étonnement de ses créateurs. Cette communication se propose de revenir sur l’histoire de ce memecoin à l’effigie du chien Shiba Inu et d’explorer les différentes iniatives de financement collaboratif des dogecoiners, tel que le sponsor de l’équipe jamaïcaine de bobsled en 2014, la construction d’un puit au Kenya avec l’initiative Doge4Water ou encore l’envoi sur la lune d’une pièce d’or à l’effigie du doge, prévu pour 2019. Ce cas d’étude d’un meme devenu monnaie d’échange liquide et quantifiable offre une perspective unique sur l’étrange rencontre entre la culture Internet et la culture Wall Street.»

 

Archive vidéo de la communication

To cite this document:
Piral, Alexandre. 2018. “Les memes et l’argent. Trajectoire lunaire du dogecoin”. Within Meme colloque. 23 février 2018. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/les-memes-et-largent-trajectoire-lunaire-du-dogecoin>. Accessed on August 20, 2019.
Research Areas:
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Classification