Symposium

Le renouveau du cinéma québécois et l'accident de route: le caractère non accidentel de la contigence d'après Quentin Meillassoux

Friday 27 November 2015, 11:15

 

Le Vendeur, un film de Sébastien Pilote (2011)

Présentation de la communication

Il y a lieu de se demander si l’un des airs de famille qui relie les films du renouveau du cinéma québécois n’est pas très précisément l’accident de voiture, ou de camion.

Le motif de l'accident est repérable notamment dans Camion de Rafael Ouellet, Le Vendeur de Sébastien Pilote, Jo pour Jonathan de Maxime Giroux, Curling de Denis Côté, En terrains connus de Stéphane Lafleur, Les signes vitaux de Sophie Deraspe et Mommy de Xavier Dolan.

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Fradet, Pierre-Alexandre. 2016. “Le renouveau du cinéma québécois et l'accident de route: le caractère non accidentel de la contigence d'après Quentin Meillassoux”. Within Imaginaires du camion: un «speed colloque». Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire/Cégep de Saint-Laurent. Montréal, Université du Québec à Montréal, 27 novembre 2015. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/le-renouveau-du-cinema-quebecois-et-laccident-de-route-le-caractere-non-accidentel-de>. Accessed on April 23, 2019.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Classification