Colloque, 27 novembre 2015

Le féminin dans «Ice Road Truckers»: genre et représentation en milieux hostiles

Sarah Yahyaoui
couverture
Imaginaires du camion: un «speed colloque», événement organisé par Olivier Parenteau

Dans la saison cinq d’Ice Road Truckers, une émission suivant des camionneurs sur des routes de glace, des routes seulement accessibles durant l’hiver, puisque traversant des cours d’eau gelés, deux femmes font partie des participants.

Cette émission fait grand cas de la température extrême des latitudes nord avec plusieurs scénarios catastrophes en 3D à l’appui. C’est pourtant ces conditions de travail rudes qui intéressent les deux camionneuses présentées dans l’émission: Lisa Kelly et Maya Sieber. Maya dira que c’est pour cette raison précise qu’elle est venue conduire en Alaska.

Notons ici que cette proportion de deux femmes sur les sept camionneurs présentés dans l’émission est impressionnante considérant que seulement 5% des camionneurs sont des femmes aux États-Unis. Cette surreprésentation des femmes dans l’émission peut avoir été une simple tentative d’attirer un auditoire plus varié, en incluant plus que de vieux routiers. Cependant, malgré la bonne volonté des producteurs, les deux femmes sont tout de même absentes de trois des seize émissions, alors qu’un seul des camionneurs est absent une fois pendant la saison.

Cette présence des femmes dans l’émission ne suffit bien évidemment pas à écarter les stéréotypes sexistes présents dans le monde du camionnage.

Sarah Yahyaoui est étudiante à l’Université McGill.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.