Symposium

Lacan, la mante et le rat: Apologue pour l'imagination de l'angoisse

Wednesday 25 May 2016, 16:00

Présentation de la communication

«Ce que je vous présente dans cette communication est un morceau d’un travail en cours qui implique toute une lecture sur le recours de l’imagination dans l’invention d’une pensée théorique, c’est-à-dire qu’il y a en psychanalyse, comme ailleurs, un imaginaire de la théorie. 

Un imaginaire où certaines images se sont imposées, à Freud, à Lacan, des images qui se sont imposées, non pas tant pour illustrer quelque chose que la pensée aurait déjà compris, mais parce que dans telle ou telle image, il y a quelque chose qu’il s’agit de déplier, un peu comme le fait Freud devant le Moïse de Michel-Ange, par exemple. 

Or, ce qui m’apparait intéressant, c’est que, chaque fois, ça implique une certaine conception de l’image, un certain rapport à la chose visuelle et une certaine conception de ce que pourrait être ce que j’appelle une imagination critique.»

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Lussier, Alexis. 2016. “Lacan, la mante et le rat: Apologue pour l'imagination de l'angoisse”. Within Imaginaires de la prédation. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 25 mai 2016. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/lacan-la-mante-et-le-rat-apologue-pour-limagination-de-langoisse>. Accessed on November 14, 2019.
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Figures and Imaginary:
Classification