Colloque, 28 avril 2011

La théorie du chaos au grand écran: des métaphores cinématographiques aux glissements analogiques

Carolina Ferrer
couverture
Mutations et inquiétudes: art, littérature et science à la croisée des chemins, événement organisé par Jean-François Chassay, Marianne Cloutier et Stéphanie Chifflet

«Selon le philosophe Daniel Parrochia, la théorie du chaos constitue une des trois grandes révolutions scientifiques du XXe siècle et correspond à un changement de paradigmes comparable à ceux qu’entraînèrent la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Très succintement, la théorie du chaos a pour objet l’étude des phénomènes non-linéaires régis par des lois simples et déterministes dans le comportement qui, dans certains conditions, devient imprédictible. Dans ce contexte, l’acception du mot chaos diffère fondamentalement de son utilisation dans l’usage quotidien, c’est-à-dire comme synonyme de désordre. En fait, Roger Cavaillès signale que “[l]’histoire du chaos comporte en réalité deux séquences, celle de l’oubli du chaos (des origines au milieu du XXe siècle), celle, actuelle, du retour du chaos“. Dans la première séquence, le chaos est clairement en opposition à l’ordre; la deuxième séquence, celle du retour, correspond à la période de l’élaboration de la théroie du chaos.»

Carolina Ferrer est chercheure associée à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Elle est professeure au Département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.