Colloque, 29 avril 2016

Histoires inachevées: «Immatériel» et les récits disparus

Ariane Savoie
couverture
Narrations contemporaines: écrans, médias et documents, événement organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies et Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN

L’histoire de Theresa Hak Kyung Cha est fascinante: l’artiste était écrivaine, productrice et cinéaste. Malheureusement, elle vécut une très courte vie, laissant ainsi de nombreuses œuvres inachevées. En 2015, le Centre Phi à Montréal monte une exposition multimédiatique autour de ses compositions inachevées: Immatérielle.

L’évènement présentait des fragments de son travail ainsi que – et surtout – leurs entrées dans la base de données du centre de données du University of Berkeley Art Museum and Film Archive.

À partir de la notion de trace et de document d’archives derridienne, cette communication questionnera le récit et le métarécit élaboré par le commissariat de cette exposition.

Ariane Savoie a fait des études universitaires en littérature, en scénarisation et en cinéma à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de Montréal. Elle est présentement étudiante au doctorat et écrit sa thèse en cotutelle entre l’UQAM (département de sémiotique, sous la supervision de Bertrand Gervais) et l’Université catholique de Louvain, sous la direction de Michel Lisse). Savoie est bénéficiaire d’une bourse de recherche PAI du gouvernement belge et participe dans le cadre de sa thèse de doctorat au projet international Literature and Media Innovations dirigé par quatre universités. Sa thèse de doctorat explore les relations entre récit et base de données dans des œuvres hypermédiatiques et dans les installations muséales.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.