Workshop

Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars

Thursday 19 March 2015, 13:00

Ce deuxième atelier porte sur le terme de genre. Le terme peut effectivement être interprété de deux manières différentes: alors que nous avions en tête au départ la questions de genres narratifs, il ne faut pas oublier la question des genres (féminin, masculin, etc.). Nous explorerons ces deux avenues au cours de cet atelier afin de voir comment se construisent et se développent ces concepts dans la création littéraire.

Dans cet atelier, Simon Boulerice, auteur des Jérémiades et de Javotte, et Philippe Charron, auteur de Supporters tuilés et de Journée des Dupes, parlent de leur pratique d'écriture, de leurs inspirations et de leurs romans. La séance est animée par Audrée Wilhelmy. La lecture d'extraits des romans est assurée par Camille Léonard. 

To cite this document:
Boulerice, Simon and Philippe Charron. 2015. “Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars”. Within Littérature actuelle québécoise: fabrique et mécanique. Study Day hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 19 mars 2015. Document audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/genres-ecrire-comment-de-la-determination-generique-et-de-ses-avatars>. Accessed on July 23, 2019.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification