Colloque, 29 mai 2015

Décalages de la filiation: héritages de Cahun et Moore dans l’image et dans le texte

Clara Dupuis-Morency
couverture
Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore, événement organisé par Andrea Oberhuber et Alexandra Arvisais

Le tracé d’une filiation, dans le champ visuel, de l’œuvre plastique collaborative de Claude Cahun et de Marcel Moore avec les œuvres d’artistes contemporains (Cindy Sherman, ORLAN, Matthew Barney, etc.) n’est pas difficile à établir. Par ailleurs, il est aisé de relever des rapports entre la dimension de la performance dans cette démarche artistique et politique, et le développement des arts de performance et leur théorisation (Peggy Phelan) dans la deuxième partie du XXe (comme actes de performance ainsi que comme composante inhérente à l’art visuel).

Or, qu’en est-il d’une filiation proprement littéraire? Bien que l’œuvre de Cahun et Moore ait refait surface à la fin du siècle dernier par le retour de ses images, ses textes sont maintenant accessibles et lus de façon croissante (surtout depuis le début de notre siècle). Mais peut-on pour autant déceler un écho des ruptures et des innovations de la poétique cahunienne dans les œuvres littéraires contemporaines? Alors que l’imaginaire formel de l’image chez Cahun et Moore semble préfigurer un certain regard contemporain sur l’art, mais aussi sur l’être humain, alors que le spectateur actuel a l’impression que ces images ont le pouvoir de lui dire quelque chose d’encore impensé de lui-même, les textes issus de cet œuvre ne semblent pas bénéficier de la même actualisation (A. Fleig, 1997), voire semblent figés dans leur période historique.

Cette présentation tentera de penser les raisons d’un tel décalage, dans le champ visuel et littéraire, d’une filiation de l’œuvre de Claude Cahun et de Marcel Moore. De plus, seront présentées des pistes hypothétiques, en dehors de la tradition littéraire francophone (traditions allemande, américaine), de possibles héritières littéraires «indirectes» de Cahun, telles qu’Elfriede Jelinek et que Kathy Acker.

Clara Dupuis-Morency a étudié en philosophie et en littérature et à l’Université de Montréal. Elle rédige présentement sa thèse de doctorat en littérature comparée portant sur Marcel Proust, Sebald et Claude Cahun.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.