Symposium

De la physiocratie au capitalisme colonial. Balzac et les théories économiques au XIXe siècle

Thursday 17 March 2011

L’exposé sera séparé en deux parties.

Dans la première, je me poserai la question suivante: quels sont les principaux discours économiques qui apparaissent dans l’œuvre de Balzac, quels sont les doctrines que Balzac repère, quelles sont les doctrines que Balzac approuve ou désapprouve dans son œuvre, que dit Balzac des grandes innovations économiques qui apparaissent avant, pendant et après la révolution française?

Dans un deuxième temps je me poserai la question, plus littéraire, à savoir comment la forme du roman représente ces discours?

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Boucher, François-Emmanuël. 2011. “De la physiocratie au capitalisme colonial. Balzac et les théories économiques au XIXe siècle”. Within Économie et fictionnalité dans la France moderne et contemporaine, XIXe-XXIe siècles. Symposium hosted by Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université Concordia, 17 mars 2011. Document vidéo et audio. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/de-la-physiocratie-au-capitalisme-colonial-balzac-et-les-theories-economiques-au-xixe>. Accessed on September 22, 2019.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Classification