Roundtable discussion

Anamorphoses de la fiction contemporaine: l'écriture littéraire des données numériques

Friday 7 October 2016, 09:30

 

Présentation de la communication

«Quand on parle de littérature numérique, on entend souvent les notions de métamorphose, de transformation ou de révolution qui sont évoquées pour parler des pratiques numériques.

Ces termes me paraissent souvent un peu dangereux, car ils nous amènent ou nous conduisent vers deux directions où on s’égare assez facilement. Première direction: la position apocalyptique où on entend parler de la fin du livre ou de la fin de l’auteur. 

Ou, au contraire, la position archipositiviste, avec l’invention de nouveaux genres et découvertes de territoires esthétiques inédits. Bien souvent, toutes ces inventions et ces découvertes tournent un peu court puisqu’on se rend compte qu’on est en train de réinventer la roue.»

Referenced author(s) and artist(s):
To cite this document:
Monjour, Servanne and Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. 2017. “Anamorphoses de la fiction contemporaine: l'écriture littéraire des données numériques”. Within Physiologies des narrations contemporaines. Round Table hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Montréal, Université du Québec à Montréal, 7 octobre 2016. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/communications/anamorphoses-de-la-fiction-contemporaine-lecriture-litteraire-des-donnees-numeriques>. Accessed on October 22, 2019.
Fields of Discipline:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification