Université du Québec à Montréal

Programmation Août-Septembre 2017

Programmation Août-Septembre 2017

45 of 45

C'est la rentrée à l'Observatoire de l'imaginaire contemporain et nous sommes heureux de vous présenter en primeur les nouveautés qui seront disponibles cet automne.

 

Août 2017

Formes et enjeux de la transmission dans les fictions pour adolescent.e.s (Colloque)

C'est le moment idéal pour vous replonger dans les questions de quête initiatique, de sacrifice, de transmission, d'héritage et d'identité, de girl power et de dystopie à travers l'analyse d'œuvres littéraires telles que Harry Potter de J.K. Rowling, Noggin de John Corey Whaley, The Hunger Games de Suzanne Collins ou encore Nimona de Noelle Stevenson.

Mohawk Girls - A Talk with Tracey Deer (Conférence)

En avril dernier, Tracey Deer, réalisatrice de la série Mohawk Girls, était de passage à l'Université Concordia pour une rencontre-discussion dans le cadre du chantier de recherche Traduire les humanités

 

Septembre 2017

* * * Diffusion de la journée d'étude Transfictions et convergences en Young Adult Literature * * *

Le 22 septembre 2017 dès 9h00 sera diffusée en direct la journée d'étude Transfictiosn et convergences en Young Adult Literature, co-organisée par Marie Demers, Fanie Demeule et Maryse Sullivan.

Une littérature suspecte, ambigüe et trompeuse: narrations, œuvres, auteurs non fiables (Colloque)

Ce colloque, organisé par Cassie Bérard, s'attarde sur le phénomène de la non-fiabilité; ses différentes expressions, ses définitions; ses signes, ses principes, ses paradoxes; les stratégies de création dont elle procède, l’issue de conduites non fiables, leurs motifs et les pratiques de lecture qui en découlent. 

Pierre Bayard: On ne nous dit pas tout. Plaidoyer pour la critique policière (Conférence)

S’il existe un chercheur qui s’approprie la notion d’imaginaire, avec un tel intérêt pour la création qu’il en transgresse avec joie tous les principes, c’est Pierre Bayard. Professeur de littérature française à l'Université de Paris VIII et psychanalyste, Pierre Bayard est reconnu pour ses essais qui aiment à revisiter les paradoxes, les écueils de la littérature, ses possibles insoupçonnés et à s’appuyer sur des méthodes de lecture téméraires, aussi fascinantes que déconcertantes, pour rétablir la vérité cachée sous les couches de la fiction. À l'affût des erreurs judiciaires qui pullulent dans les textes littéraires, Pierre Bayard est passé maître dans l'art de surprendre, tant le lecteur que les univers fictionnels qu'il se plaît à déstabiliser. Enregistré lors de sa conférence à l'UQAM le 25 avril 2017, il vous convaincra de l'importance de la critique policière.

Erika Fülöp: Enregistrer le réel. Du linéaire au sphérique (Conférence)

Dans le cadre du groupe de recherche Archiver le présent, Erika Fülöp, maître de conférence en études françaises de l'Université de Lancaster, a abordé les vidéos d'auteur, le travail de vlogueur de François Bon ainsi que le passage de ce dernier d'une représentation vidéo linéaire à la captation sphérique.

Représentations artistiques et littéraires contemporaines du rapport entre corps et espace (Journées d'étude)

Ces journées d’études, organisées par Sara Bédard-Goulet et Damien Beyrouthy, visent donc à analyser, dans la continuation du projet prolongement Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience, les œuvres artistiques et littéraires qui explorent la connexion entre corps et espace et questionnent sa représentation à l’époque contemporaine.

 

D'autres belles découvertes sont à venir au mois d'octobre!

Add new comment