- OIC
- Figura
- ALN / NT2
- Figura-NT2 Concordia
- La Traversée
- Ethnocritique
- Recherche-Création
- Revues
Aix-Marseille Université
Nicolas Maigret. «The Pirate Cinema», 2012-2014
4 june 2018, 09:06
3 of 5
Research Areas:
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Objects and Cultural Practices:
Images en transit – territoires et médiums
Arnaud, Jean
Beyrouthy, Damien
Buignet, Christine
Durafour, Jean-Michel
Goosse, Bruno
Guilló, Anna
Lalonde, Joanne
Métais, Fabrice
Nosella, Carole
Paquet, Suzanne
Renard, Caroline
Ruiz, Tania
Ce carnet de recherche vise à fédérer un réseau de chercheurs et d’artistes explorant les effets de la circulation des images à l’ère d’Internet (il est issu du programme « Images en transit – territoires et médiums » du LESA – Aix-Marseille Université).
transmettre la dépense
5 october 2018, 11:40
La présente proposition envisage de comparer l'histoire de deux bâtiments que Louis Empain (le fils d'un industriel belge ayant fait fortune dans les transports à la fin du XIX et au début du XXeS ) a fait construire : l’un à Bruxelles, une villa qui orte encore son nom, bien qu'il ne l'ai presque pas habité, l’autre au Québec, à Sainte Marguerite-du-lac-Masson.

Credit:
BG

Credit:
BG
Images en transit et la question de l'archive
14 september 2018, 09:54
Nicolas Maigret. «The Pirate Cinema», 2012-2014
4 june 2018, 09:06
3 of 5
Présentation du carnet
22 may 2018, 10:02
Le nombre exponentiel d’images produites aujourd’hui trouve, avec le développement d’internet, des réseaux multiples permettant leur diffusion en tous points du globe et à tout moment, en temps réel ou en différé. Tout un chacun, artiste ou non, peut s’approprier ces images –fixes ou animées–, les transformer, transcoder, hybrider… et les reverser dans le flux, où le travail de postproduction et la circulation via divers réseaux peuvent leur faire perdre peu à peu toute traçabilité.
Le rapport des individus aux images s’en trouve fortement modifié; et les caractéristiques nouvelles de ces images, composites, instables, mobiles, voire vivantes contribuent à troubler leur –et notre– rapport au réel. Il s’agira donc de s’intéresser à la manière dont les transits et transitions touchent ces nouvelles images et les formes troubles de leur présence parmi nous –ce qu’elles provoquent, disloquent, révèlent, déroutent…Et dans le champ artistique, comment les artistes négocient-ils avec cette manne-matériau polymorphe, malléable, transitoire? Comment nous parlent-ils du monde à partir de son usage? L’image peut-elle être encore un outil de connaissance et/ou de critique du monde, ou devient-elle de plus en plus ce qui le constitue, voire l’engendre (perdant alors son statut de secondarité)?
Ce carnet de recherche vise à fédérer un réseau de chercheurs et d’artistes autour de ces questions (il est issu du programme « Images en transit – territoires et médiums » du LESA (EA 3274) – Aix-Marseille Université).
Manuel d'utilisation simplifié pour carnetiers
3 april 2018, 00:00
Pour consulter/télécharger une version simplifiée du manuel d'utilisation pour carnetiers.
Aix-Marseille Université
Beyrouthy, Damien
Artiste, docteur en Arts plastiques, ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) en Arts plastiques à Aix-Marseille Université, membre du LESA, Damien Beyrouthy est responsable du Master Arts – parcours «Création numérique». Dans sa recherche-création, il interroge l’image appareillée, l’installation numérique, les imaginaires du corps et de l’espace en art actuel, ainsi que les images et mondes contemporains au prisme du compositage (compositing).
Aix-Marseille Université
Buignet, Christine
Christine Buignet est professeure HDR dans le département "Arts" d’Aix-Marseille Université, affiliée au Laboratoire d’Études en Sciences des Arts – LESA (et associée au laboratoire LLA-CREATIS de l’Université de Toulouse, où elle avait initié les travaux sur "Images en transit"). Ses recherches dans le champ artistique ainsi que ses publications ont porté principalement sur l’image appareillée, notamment la photographie (et la complexité de sa relation au réel), puis sur l’image à l’ère des flux d’Internet. Elle s’intéresse à la manière dont les dispositifs artistiques traduisent des aspects du monde contemporain et visent souvent à troubler le rapport à ce qui nous entoure.
Carnet de recherche
Entrée de carnet
Add new comment