Colloque, 28 octobre 2015

Soi-même, seul, dans le blanc du miroir. Dispositif spéculaire et mimétisme obsessionnel dans un récit de Claude-Louis Combet

Alexis Lussier
couverture
Le miroir: entre vision, perception et réception, événement organisé par Joyce Baker, Krystel Bertrand et Sophie Horth

L’écriture de Louis Combet se situe entre un intérêt très marqué pour la sainteté, le récit agéographique, l’expérience mystique comme expérience limite et le récit fantasmatique où l’on peut lire l’obsession pour une sexualité transgressive et régressive, autre expérience limite.

Tout cela se joue dans des récits qui sont très ambigus où on met en scène l’érotisme comme expérience religieuse.

Alexis Lussier est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et chercheur à Figura. Son enseignement et ses principaux champs de recherche portent sur le regard et les images, dans l’optique de la littérature et du cinéma ; sur les relations entre littérature et perversion, scène d’écriture et scène fantasmatique, angoisse et obsession. Ses travaux ont été publiés dans différentes revues spécialisées dont EssaimCygne noirLe Coq-HéronÉtudes françaisesVoix et images et Trafic. Depuis quelques années, il propose un retour à l’invention théorique de la «névrose obsessionnelle» en tant qu’elle implique, chez Freud et Lacan, une relecture de la modernité.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.