Entrée de carnet

Néo-hipsterisme: définition express

Joël Gauthier
couverture
Article paru dans With Boots, sous la responsabilité de Joël Gauthier (2011)

J’ai mis au point une définition express du néo-hipsterisme pour un texte à paraître sur le site de l’OIC (éventuellement). J’ai décidé de la partager, pour la tester un peu:

Le néo-hipsterisme est un mouvement né à la fin des années 1990 et se pense essentiellement comme la réappropriation artificielle par la jeunesse bourgeoise éduquée d’éléments stylistiques empruntés aux contrecultures passées. Il s’agit de la première contreculture américaine scrutée à la loupe depuis sa naissance par les publicitaires, ce qui en fait aussi la première contreculture «de consommation» de l’histoire. La jeunesse néo-hipster n’est pas revendicatrice; pour reprendre Douglas Haddow, la génération des néo-hipsters consomme le cool plutôt qu’elle ne le crée et se présente comme un amalgame de sa propre histoire. Voir Haddow, Douglas (2008) «Hipster: The Dead End of Western Civilization», Adbusters, no 79. En ligne. http://www.adbusters.org/magazine/79/hipster.html (consulté le 21 janvier 2011). L’appellation «néo-hipster» fait d’ailleurs référence au hipsterisme des années 1940 et 1950, lui-même né de la réappropriation de la culture afro-américaine (jazz, etc.) par une certaine jeunesse blanche désaffectée. À ce sujet, voir Mailer, Norman (1957) «The White Negro», Dissent (automne). En ligne. http://www.learntoquestion.com/resources/database/archives/003327.html (consulté le 21 janvier 2011).

Alors, qu’est-ce que vous en dites?

BibliographieHaddow, Douglas. 2008. «Hipster: The Dead End of Western Civilization». Adbusters, no 79. <http://www.adbusters.org/magazine/79/hipster.html>. Consultée le 2 février 2011apr. J.-C.Mailer, Norman. 1957. «The White Negro». Dissent.

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.