Colloque, 8 septembre 2016

L’interprétation comme pratique autobiographique: «La Grande Tribu» de Victor-Lévy Beaulieu

Simon Brousseau
couverture
L’œuvre dans l’actualité de sa lecture, événement organisé par Benoit Jodoin, Valérie Savard et Johanne Villeneuve

«Je souhaite réfléchir aux façons dont la lecture actualisante intervient dans les essais de Victor Lévy Beaulieu. Les écrits qu’il consacre aux écrivains qu’il admire, par exemple Melville, Joyce et Nietzsche, montrent bien que la lecture façonne l’individu, le transforme et lui permet grâce à l’attention aux vies d’autrui de situer la sienne aux suites des leurs.

Si le texte est actualisé par la lecture qui lui donne une pertinence nouvelle, les écrits de Beaulieu suggèrent qu’il existe aussi un mouvement inverse par lequel la fréquentation des textes anciens, la relecture de l’histoire offre la possibilité au sujet de se situer et de s’actualiser – au sens strict – en inscrivant son être dans la suite des mots, des événements et des humains qui le précèdent. En ce sens, on peut voir dans ses textes une entreprise autobiographique où l’auteur se raconte et se définit en penchant sur la vie des autres mais aussi et surtout, sur leurs écrits.»

Simon Brousseau a complété un doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il prépare une thèse, sous la direction de Bertrand Gervais, à propos du retour du sujet et de la problématisation de l’héritage postmoderne dans l’œuvre de l’écrivain américain David Foster Wallace. Il est le directeur adjoint de Salon double.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.