Colloque, 25 mai 2016

Le «tour» joué à la dame de Paris («Pantagruel», chap. XXII): une «superposition d’images» entre désir érotique, violence cynégétique et conquête guerrière?

Yoann Dumel-Vaillot
couverture
Imaginaires de la prédation, événement organisé par Véronique Cnockaert et Alexis Lussier

«Interroger l’imaginaire de la prédation, plus spécifiquement ici dans son pouvoir métaphorique apparait en premier comme une question anthropologique tout à fait essentielle.

Synthétiquement, on peut dire que le dispositif cynégétique articulera en tensions l’angoisse et le désir sous les traits de la dualité d’opposition prédation/proie, du temps stratégique de la chasse et de l’évènement essentiellement violent, désiré ou redouté, de la capture, de tuer ou d’être tué, scène clé et point focal de l’ensemble impliquant dans une tension dramatique certaine la question de l’issue de la prédation engagée.»

Yoann Dumel-Vaillot est diplômé en arts plastiques aux Beaux-Arts de Saint-Étienne. Il est titulaire d’un Master en littérature de Paris VII et il est actuellement doctorant en histoire de la philosophie sous la direction de Bruno Pinchard à l’Université Lyon III et en littérature de la Renaissance dans le cadre d’une co-direction avec Mireille Huchon de l’Université Paris-Sorbonne. Son travail porte principalement sur l’oeuvre romanesque de Rabelais. Yoann Dumel-Vaillot s’attache tout particulièrement à la dimension mythopoétique de l’écriture rabelaisienne en étudiant l’implication de la notion d’analogie dans son oeuvre.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.