Table ronde, 16 mars 2011

Asterios polyphonique: exploration d’«Asterios Polyp» de David Mazzucchelli

Maxime Galand
couverture
La traversée de la bande dessinée, événement organisé par Carolane Verreault, Eric Bouchard, Gabriel Tremblay-Gaudette et Maxime Galand

«Asterios Polyp est le dernier livre de David Mazzucchelli, sorti en 2009. Le dernier roman graphique important de Mazzucchelli était l’adaptation de City of Glass de Paul Auster qu’il avait écrit conjointement avec Paul Karasik, sous la direction artistique de Art Spiegelman. Je vais à présent abstraire Asterios Polyp de tout ce contexte pour m’attarder à la bande dessinée elle-même.»

Après des études en musique et sciences pures au cégep Saint-Laurent, Maxime Galand s’est enfoui cinq ans dans les méandres de l’UQAM pour étudier la littérature. Il en est ressorti passionné de bande dessinée, un mémoire consacré au dessinateur Chris Ware sous le bras. Son périple estudiantin terminé, Maxime Galand retourne à son premier amour: la voix. Depuis février 2012, il tient un blogue musical: le Box Vocal. Par ailleurs, il conçoit des installations interactives et des performances vocales, verse dans le chant choral, l’art web et le court-métrage.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.