Colloque, 1 juin 2021

Amnésies chimiques vues à travers notre «caméra analytique»

Yervant Gianikian
couverture
Des amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli collectif, événement organisé par Pauline Hachette, Elvina Le Poul et Bernabé Wesley

«Tenir un journal, c’est défier l’amnésie, c’est retracer jour après jour l’expérience que l’on fait de la vie et plus particulièrement de l’art, à la première personne. La principale caractéristique d’un journal intime est l’intimité, il laisse des signes mnésiques qui sont le contraire de l’oubli et de l’amnésie.»

À partir des extraits du Journal d’Angela (Angela Ricci Lucchi, sa compagne décédée en 2018), Yervant Gianikian retrace leur parcours de travailleurs du cinéma, recueillant des films documentaires et amateurs oubliés, tournés pour la plupart au début du XXe siècle, témoins des guerres, des cérémonies fascistes et des conquêtes coloniales. Leur travail commun saisit les les archives cinématographiques dans leur matérialité, à même les détériorations provoquées par le temps et les mauvaises conditions de conservation -qu’ils appellent «l’amnésie chimique»- et interroge ces matériaux au présent grâce à une caméra analytique. La conférence prend la forme d’un parcours le long d’une cinématographie exigeante et inquiète, Du Pôle à l’équateur (1986), Le miroir de Diane (1996), Transparences (1998), La marche de l’homme (2001), Images d’Orient–tourisme vandale (2001), puis Chauve-souris (2020) étant autant d’étapes qui approfondissent l’exploration du XXe siècle et de sa violence.

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