Figura Collection

Tension narrative ou infection opportuniste, une lecture d’«Extrêmement fort et incroyablement près» de Jonathan Safran Foer

Year:
2010

Le roman de Jonathan Safran Foer, «Extrêmement fort et incroyablement près», se situe à New York et entretient un lien «extrêmement fort» avec les événements du 11 septembre 2001, car ils sont à l’origine de la mort du père du jeune narrateur et de son deuil problématique. Ce livre choisit la pluralité: pluralité narrative, car il propose une triple narration homodiégétique qui demande au lecteur de découvrir certaines identités narratives tout en assemblant les pièces d’un puzzle diégétique fort dense; pluralité historique, car tout en accordant aux événements du 11 septembre 2001 une place prépondérante, l’auteur a su les replacer dans une perspective historique plus large, et en contrebalancer et nuancer la place réelle et symbolique par un retour/ détour sur les bombardements de Dresde (et d’Hiroshima). Nous nous proposons d’analyser dans un premier temps la configuration narrative de ce livre, puis de relever par la suite la figure du double pour examiner enfin les rapprochements historiques qu’il opère. Nous souhaitons ainsi mieux souligner les qualités du traitement fictionnel qui, tout en intégrant un événement historique contemporain, n’en subit pourtant pas l’éventuelle «infection opportuniste».

Suite en format pdf.

Volume:
23
To cite this document:
Giraud, Éric. 2010. “Tension narrative ou infection opportuniste, une lecture d'Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer”. In Fictions et images du 11 septembre 2001. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/articles/tension-narrative-ou-infection-opportuniste-une-lecture-d-extremement-fort-et>. Accessed on September 15, 2019. Source: (Gervais, Bertrand and Patrick Tillard (ed.). 2010. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 24, pp. 101-112).
Historical Periodization:
Geographical Context:
Problematics:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification