Figura Collection

Scénographie militante de l'obscène

Year:
2015

Extrait du chapitre

«Baise-moi de Virginie Despentes s'ouvre sur deux citations de mauvais augure, mises en exergue. L'une d'origine incertaine oppose brutalement "amour" et "sexe", l'autre est extraite de Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski: "Et parce que tu es tiède [...], je te vomirais par ma bouche." Le roman se clôt par cette phrase à la fois fataliste et sibylline -"On croit pouvoir y échapper." Notre hypothèse de lecture est que l'omniprésence polymorphe de la violence physique et symbolique qui parcourt le roman prend toute son insupportable abjection dans la dialogisation de langages et d'univers apparemment très hétérogènes.»

Suite en format pdf.

Volume:
38
To cite this document:
Privat, Jean-Marie. 2015. “Scénographie militante de l'obscène”. In Les douze travaux du texte. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/articles/scenographie-militante-de-lobscene>. Accessed on August 25, 2019. Source: (David, Anne-Marie and Pierre Popovic (ed.). 2015. Montréal, Université du Québec à Montréal: Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 38, pp. 235-239).
AttachmentSize
cf38_23.pdf374.66 KB
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Problematics:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification