Figura Collection

Présentation: Pratiques de l'espace en littérature

Year:
2002

Si la question du temps a donné lieu à de nombreux développements en études littéraires, on ne peut en dire autant de la question de l'espace. Plusieurs ouvrages et colloques ont néanmoins été consacrés à ce sujet, notamment au cours de la dernière décennie, et les spécialistes de cette approche particulière de la littérature comptent même dans leurs rangs quelques géographes s'intéressant au texte. Ce cahier de recherches, issu d'un séminaire portant sur les «Théories et pratiques de l'espace en littérature», donné par Rachel Bouvet, tente de contribuer à sa manière au développement de la réflexion sur l'espace en littérature.

Différentes théories de l'espace servent ici à étudier ce que nous avons convenu d'appeler des «Pratiques de l'espace», c'està-dire une application de l'analyse de l'espace littéraire à un corpus de textes variés. Le lecteur trouvera donc dans ce cahier un éventail aussi large qu'hétérogène de textes qui vont du XVIIe siècle à nos jours et qui appartiennent à différents genres littéraires. Le but recherché est double: démontrer la richesse qu'apporte une telle problématique -et qui pourra, nous l'espérons, convaincre les sceptiques de l'importance qu'occupe l'espace dans la littérature- et dévoiler une large gamme d'auteurs ou types de textes pouvant être soumis à une telle analyse.

Suite en format pdf.

Volume:
7
Language of content:
To cite this document:
Bouvet, Rachel and François Foley. 2002. “Présentation: Pratiques de l'espace en littérature”. In Pratiques de l'espace en littérature. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/articles/presentation-pratiques-de-lespace-en-litterature>. Accessed on September 17, 2019. Source: (Bouvet, Rachel and François Foley (ed.). 2002. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 7, pp. 3-6).
AttachmentSize
cf7-1-presentation.pdf567.57 KB
Classification