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L’union des voix féminines dans «Cantique des plaines» de Nancy Huston. Pour une déconstruction du métarécit historique

Jacinthe Gillet-Gelly
couverture
Article paru dans Les pensées «post-». Féminismes, genre et narration, sous la responsabilité de Lori Saint-Martin, Rosemarie Fournier et Moana Ladouceur (2011)

Plusieurs essais de Nancy Huston révèlent que l’auteure ressent un certain malaise face à l’histoire de sa terre natale albertaine. Dans Désirs et réalités, elle affirme: «Comme la plupart des Blancs ayant grandi en Amérique du Nord, j’ai appris très tôt à éprouver à la fois du respect et de la culpabilité envers les populations indigènes que “nous” avions soumises, décimées et enfermées sur des réserves.» Ainsi naît un questionnement chez la romancière et essayiste, qui met en doute le discours historique officiel qu’on lui a enseigné depuis l’enfance, selon lequel les colonisateurs du Canada ont agi en héros. Dans cette version des faits, les actes répressifs dont furent victimes les indigènes sont délibérément évacués.

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