Figura Collection

Le reflet de l'espace comme reflet de soi. Réflexions sur «Suprêmes Visions d'Orient» de Pierre Loti

Year:
2002

Sur le paquebot qui doit le reconduire chez lui, le narrateur de Suprêmes Visions d'Orient nous révèle sa perception particulière de l'espace. C'est un ultime regard, lucide, qui sait reconnaître l'illusion qui se glisse entre l'oeil et l'objet de sa contemplation. Mais c'est peut-être aussi dans la subjectivité de l'esprit que se crée l'espace poétique de son récit fabriqué à partir de souvenirs, de sensations et d'expériences uniques. Nous supposons que le narrateur nous livre dans ce récit de voyage un espace d'horizons reconstruit à partir de lui-même. C'est dans la perspective de vérifier cette reconstruction que nous nous attarderons à une analyse de la relation étroite entre l'espace et le sujet qui nous le donne à lire. Nous étudierons tout d' abord le paysage comme fresque descriptive, puis les métaphores de l'eau et de la lune avant d'explorer les limites entre lieux privés et publics.

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Volume:
7
Language of content:
To cite this document:
Falardeau, Joanne. 2002. “Le reflet de l'espace comme reflet de soi. Réflexions sur Suprêmes Visions d'Orient de Pierre Loti”. In Pratiques de l'espace en littérature. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/articles/le-reflet-de-lespace-comme-reflet-de-soi-reflexions-sur-supremes-visions-dorient-de-pierre>. Accessed on September 16, 2019. Source: (Bouvet, Rachel and François Foley (ed.). 2002. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 7, pp. 119-137).
Historical Periodization:
Geographical Context:
Problematics:
Figures and Imaginary:
Classification