Figura Collection

La traversée d'un paysage. Analyse spatiale de «All the Pretty Horses» de Cormac McCarthy

Year:
2002

En voulant souligner l'importance de l'espace dans l'oeuvre de Cormac McCarthy, le critique américain Robert Jarrett affirmait: «While McCarthy's landscapes hold significance, their meanings are indeterminated.» Il s'agit d'un retrait fort poli du questionnement concernant le rôle des paysages et de l'espace chez McCarthy, questionnement qui anime la critique depuis environ quinze ans. L'espace demeure une donnée cruciale au sein de cette oeuvre étant donné que l'auteur signe depuis quarante ans des romans se situant dans un lieu géographique précis: le sud-est américain. Plusieurs l'ont d'ailleurs comparé à William Faulkner, père du comté fictif de Yoknapatawpha.

Le voyage initiatique proposé par All the Pretty Horses invite à une réflexion sur l'espace que d'autres critiques, comme Gaile Moore Morrison, ont déjà entamée. Cette lecture-ci ne se situe donc pas en territoire vierge, d'où la nécessité de mettre ces impressions en relation avec ce qui s'est déjà écrit à ce sujet. Je précise d'emblée que je ne m'attarderai qu'aux espaces traversés par les protagonistes.

Suite en format pdf.

Volume:
7
Language of content:
To cite this document:
Costigan, Nancy. 2002. “La traversée d'un paysage. Analyse spatiale de All the Pretty Horses de Cormac McCarthy”. In Pratiques de l'espace en littérature. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <http://oic.uqam.ca/en/articles/la-traversee-dun-paysage-analyse-spatiale-de-all-the-pretty-horses-de-cormac-mccarthy>. Accessed on July 18, 2019. Source: (Bouvet, Rachel and François Foley (ed.). 2002. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 7, pp. 85-104).
Research Areas:
Historical Periodization:
Geographical Context:
Objects and Cultural Pratices:
Classification