Article d'une publication

Codification universelle de l’Inquisition dans l’Église post-tridentine. Le «Directorium inquisitrum» de Nicolas Eymerich (v. 1376) revu par Francisco Peña (1578-1585)

Claire Le Brun-Gouanvic
couverture
Article paru dans Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l’UQAM, sous la responsabilité de Brenda Dunn-Lardeau (2011)

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, un théologien et canoniste espagnol, Francisco Peña, entreprend l’édition et la révision d’un manuel des inquisiteurs, le Directorium inquisitorium, composé à la fin du XVIe siècle par un dominicain espagnol, grand inquisiteur d’Aragon, Nicolas Eymerich. Il répond ainsi à la demande du commissaire général de l’Inquisition. Le résultat sera une oeuvre imposante de quelque 900 pages, qui paraîtra à Rome en 1578 et sera rééditée en 1585 et 1587 dans cette ville, puis à Venise en 1595 et en 1607. Le Directorium, dans sa version du XVIe siècle, se veut odnc une somme de la doctrine relative à l’Inquisition pour l’Église post-tridentine.

Document(s) liés:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.