Journée d'étude, 19 mars 2015

Territoires: Écrire d’où? Espace(s), culture(s)

Perrine Leblanc
Marie-Hélène Poitras
Littérature actuelle québécoise: fabrique et mécanique, événement organisé par Jean-François Chassay et Audrée Wilhelmy

Ce premier atelier intitulé Territoires provient d’une interrogation: Écrire d’où? Cette question se pose légitimement puisque l’époque où l’écrivain québécois francophone était presque toujours associé au rêve d’un pays à venir semble bien révolue. Cela ne veut pas dire pour autant que la question du territoire, de l’identité et de ce qu’est un écrivain québécois ne se pose pas. Cette question du rapport au territoire et du lieu d’où l’on écrit peut se poser à partir d’une réflexion de Pierre Nepveu qui écrivait dans les Intérieurs du Nouveau Monde: «Ce qui est premier du point de vue de la culture, ce n’est pas l’espace, c’est la position que se creuse le sujet dnas son monde et dans le langage.» C’est la question du sujet qui est en jeu, d’un côté, et celle du langage, de l’autre.

Dans cet atelier, Perrine Leblanc, auteure de L’homme blanc et de Malabourg, et Marie-Hélène Poitras, auteure de Griffintown, Soudain le Minotaure et La mort de Mignonne et autres histoires, parlent de leur pratique d’écriture, de leurs inspirations et de leurs romans. La séance est animée par Jean-François Chassay. La lecture d’extraits des romans est assurée par Camille Léonard.

Perrine Leblanc est l’auteure de L’homme blanc (Le Quartanier, 2010), aussi paru en France sous le titre Kolia (Gallimard, 2011), et de Malabourg (Gallimard, 2014). Son premier roman a remporté le Combat des livres 2011 de Radio-Canada, le Grand Prix du livre de Montréal en 2010, et le Prix du Gouverneur général du Canada en 2011. Diplômée en littérature de l’Université de Laval et de l’Université de Montréal, Perrine Leblanc travaille dans le milieu de l’édition.

Marie-Hélène Poitras est l’auteure de Soudain le Minotaure (Triptyque, 2002), roman qui a remporté le Prix Anne-Hébert en 2003, de La mort de Mignonne et autres histoires (Triptyque, 2005) et de Griffintown (Alto, 2012), récipiendaire du Prix littéraire France-Québec en 2013. Elle est aussi journaliste et éditrice de la Zone d’écriture de Radio-Canada.