Colloque, 8 juin 2018

«Spoilers!» L’expérience lectorale à l’intersection des enjeux identitaires aca-fans

Megan Bédard
Pop 2018: Genres, recyclage, franchises, fans, événement organisé par Megan Bédard, Jean-Michel Berthiaume, Catherine Côté, Fanie Demeule, Samuel Archibald, Antonio Dominguez Leiva et Sarah Grenier-Millette

«Dans la série Doctor Who, le Docteur entretient une relation avec une autre voyageuse spatiotemporelle: River Song. Or, le passé de cette dernière constituant le futur du premier, le Docteur ne peut avoir accès aux informations à venir puisque celles-ci influenceront ses choix (et peuvent, accessoirement, causer des paradoxes temporels). Spoilers! lui dit-elle, alors. À plus petite échelle, la prépondérance des avertissements sur les divulgâcheurs dans nos espaces quotidiens (à la radio, dans les articles critiques, sur les réseaux sociaux), et la panique qui les accompagne, mérite qu’on s’attarde sur l’intensification (et la systématisation) de cette pratique dans les fandoms, et plus particulièrement dans les milieux universitaires des études sur la culture populaire.

Dans le cadre de cette présentation, j’effectuerai un bref historique du concept de spoilers, des pratiques qui lui sont associées et de son importance variable dans les différents genres (policier, fantasy, thriller, etc.) et fandoms (Doctor Who, Star Wars, entre autres). Je pourrai ainsi situer le rôle des spoilers dans l’étude pragmatique de la réception des textes de fiction populaire. Ces considérations me permettront de concentrer mon analyse sur les enjeux entourant les spoilers dans le contexte spécifique des colloques universitaires dans lesquels participent des aca-fans. D’une part, les chercheuses et les chercheurs aca-fans peuvent volontairement différer leur écoute d’une communication traitant d’une œuvre dont l’écoute ou la lecture est inachevée dans le but de conserver la surprise d’une expérience “authentique”. La réflexion universitaire peut, d’autre part, alimenter l’intérêt d’une lecture future de l’œuvre qui produit, à son tour, de nouvelles analyses. Ces dernières se manifestent lorsque la lecture première (en progression, pour reprendre les termes de Bertrand Gervais) s’accompagne d’une (re-)lecture (en compréhension) dirigée par la communication (ou l’article) universitaire précédemment entendue (ou lu). Ces enjeux entrent par conséquent en intersection avec les problématiques identitaires de l’aca-fan qui influencent nos approches de l’objet populaire, en ambivalence entre la posture interprétative fanique (basée sur les affects) et la posture universitaire.» (Texte de Megan Bédard)