Colloque, 16 septembre 2017

Ni l’un, ni l’autre: ambiguïté et imaginaire du corps intersexué

Maude Lafleur
couverture
Le concept d’imaginaire social. Nouvelles avenues et nouveaux défis, événement organisé par Alex Gagnon et Sylvano Santini

«Dans le cadre de cette communication, il s’agira d’étudier un imaginaire de l’extrême contemporain et spécifique –je dirais même très spécifique– soit une représentation constituante quoique souvent éclipsée du mouvement queer: les personnages intersexués dans la fiction québécoise.

Si aux États-Unis, la communauté intersexe commence à jouir d’une certaine visibilité, notamment grâce à un rapport sans précédent qui prend position contre les chirurgies inutiles et non consenties pratiquées sur les enfants présentant des organes génitaux ambigus, la question demeure peu discutée au Québec.

Du côté académique, la sociologue Janik Bastien Charlebois dénonce la façon dont les études féministes commencent à intégrer la question de l’intersexualité. Les personnes intersexuées, traitées comme des objets d’étude, deviennent la preuve d’une construction sociale du genre plutôt que d’être traités comme des sujets.

La voix militante de la communauté intersexe, au sein de laquelle évolue aussi Janik Bastien Charlebois, et la littérature qui met en scène de tels personnages, semblent agir en vase clos. Les discours agissent en parallèle, sans tenir compte un de l’autre. Je me propose d’examiner, à l’aide des fictions québécoises qui mettent en scène un personnage intersexué, l’apport de l’imaginaire dans une lutte très concrète.»

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.