Journée d'étude, 27 avril 2015

Les enjeux de l’identité culturelle dans la série jeunesse Alexis et le roman «pour adultes» «La dot de Sara» de Marie-Célie Agnant

Mélanie Roy
Intermédialité, culture pop et adaptation, événement organisé par Comité étudiant de Figura

La diversité ethno-culturelle du Québec est un sujet brûlant qui, à l’heure actuelle, fait couler beaucoup d’encre. Cette diversité entraine la production contemporaine d’une littérature dite «migrante», c’est-à-dire d’écrits d’auteurs qui résident ici, au Québec, mais proviennent d’un autre pays. Bien que cette production soit loin d’être récente, elle a connu un essor et une valorisation sans précédent depuis les années 1980-1990.

Parmi les littératures migrantes, la littérature haïtienne occupe une place importante en raison de son rapport à la langue française et du poids de son histoire. Elle nous amène à découvrir de multiples visages qui nous sont étrangers et à voyager vers un pays bordé par un océan bleu.

La littérature migrante, pour adulte, a été et est toujours étudiée par la critique et les chercheurs universitaires. Toutefois, peu de recherches et de travaux ont été menés sur la littérature migrante destinée à des adolescents.

Mélanie Roy est titulaire d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal et a récemment déposé son mémoire de maîtrise, La dynamique de l’identité culturelle dans un roman pour adultes, La dot de Sara, et un roman pour adolescents, Alexis, de Marie-Célie Agnant, au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Mélanie Roy est membre Figura et a participé en avril 2015 à une journée d’études du comité étudiant FIGURA « Intermédialité, culture pop et adaptation ».