Colloque, 28 avril 2016

Le «true crime» 2.0: enjeux narratifs et «spreadability» dans la première saison du podcast «Serial»

Emmanuelle Leduc
couverture
Narrations contemporaines: écrans, médias et documents, événement organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies et Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN

Les deux dernières années ont été marquées par un intérêt renouvelé pour le true crime, genre qui présente des récits de longueurs et de structures diverses se déployant sur différents médiums, mais dont le point commun est de présenter la narration d’affaires criminelles réelles, majoritairement de meurtres. Dans cette communication, nous nous proposons d’analyser la première saison du podcast Serial, œuvre ambiguë qui se présente comme le récit factuel d’un évènement criminel irrésolu tout en utilisant les dispositifs narratifs et structurels de la fiction.

Si le true crime a acquis ses lettres de noblesse avec le roman In Cold Blood de Truman Capote, les enjeux narratifs de ce genre se trouvent significativement modifiés par la disponibilité grandissante d’informations en ligne et les pratiques de réappropriation et de diffusion du Web 2.0. Il s’agira donc d’envisager les nouvelles modalités fictionnelles à l’œuvre dans ces récits, qui posent plus que jamais la porosité de la frontière entre fiction et non-fiction, à la lumière des notions de transmedia storytelling et de spreadability proposées par Henry Jenkins (2006, 2013).

Emmanuelle Leduc est candidate au doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Sous la direction de Bertrand Gervais, elle prépare –avec l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada– une thèse portant sur les nouvelles représentations du personnage historique dans les romans de l’extrême contemporain. S’intéressant aux liens complexes qu’entretiennent fiction et Histoire dans la littérature contemporaine, elle a déposé en janvier 2015 un mémoire de maîtrise intitulé «Crise de l’histoire et réécriture postmoderne, l’exemple de The Book of Daniel de E. L. Doctorow et Libra de Don deLillo».

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.