Colloque, 7 septembre 2012

Le jour bleu de minuit: des images aux textes

Catherine Gottesman
couverture
Le Cinéma de Marguerite Duras: l’autre scène du littéraire?, événement organisé par Sylvano Santini, Caroline Proulx et Bertrand Gervais

Dans La Pluie d’été (90) et dans Yann Andréa Steiner (92), quelques phrases poétiques très semblables évoquent l’Arctique, la nuit, la couleur bleue: elles constituent des souvenirs, dont l’intensité émeut fortement le personnage qui les rapporte. Le travail proposé consistera d’abord à établir la source des évocations de l’Arctique (enquête menée auprès de K. Volcsanszky, et de P. E Gallet, engagés dans le projet Brise glace (87). Ensuite, on étudiera la transformation du matériau visuel de Brise glace en texte littéraire poétique: types de sélection et réduction, synesthésies, motivation du signe (etc.) avant de s’intéresser à l’insertion dans le contexte.

En observant les différences avec le texte généré par une autre photo de K. Volcsanszky, celle du visage dans L’Amant, on tentera de décrire divers types de processus de transformation. On pourra conclure par des hypothèses sur le cheminement inverse, transformation par Marguerite Duras de ses textes en images.

Catherine Gottesman est professeur de stylistique à l’Université Paris 8 et diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS).

Type de contenu:
Mots-clés:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.